[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 04 mai 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :

 

Droits de l’Homme : le CNDH poursuit la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (Le Matin)

De nouvelles décisions arbitrales du Conseil national des droits de l’Homme viennent de tomber. Elles concernent 108 victimes des violations passées des droits de l’Homme ou leurs ayants droit. Ceux-ci toucheront des indemnités dont le montant globale frôle les 11,5 millions de DH. La remise de ces décisions aux bénéficiaires entre dans le cadre des efforts de l’Institution présidée par Amina Bouayach visant à parachever la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation.

 

Les syndicats du secteur de la santé font cause commune et annoncent une nouvelle grève générale (Le Matin)

Le secteur de la santé sera de nouveau para- lysé au cours de la semaine prochaine. Une nouvelle grève de 48 heures est annoncée mardi et mercredi prochains dans les établissements de santé publique, à l’exception des urgences et des services de réanimation et des soins intensifs. Cette grève, organisée à l’appel de la Coordination nationale du secteur de la santé et qui comprend huit syndicats, à savoir la Fédération nationale de la santé affiliée à l’UMT, le Syndicat indépendant des infirmiers, le Syndicat national de la santé, affilié à la CDT, le Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, l’UNTM, l’UGTM et l’ODT, vise à dénoncer le retard accusé par le gouvernement dans la mise en œuvre des dispositions des deux accords signés les 29 décembre 2023 et 26 janvier 2024.

 

La réforme du système éducatif, un chantier stratégique qui requiert l’implication de tous les acteurs (Le Matin)

La réforme du système éducatif national est un chantier stratégique qui requiert la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. S’exprimant lors de la 132è session du Forum Diplomatique organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique, Benmoussa a indiqué que la Feuille de route de la réforme du système éducatif national pour la période 2022-2026 s’inscrit dans la continuité du processus de réforme du système éducatif et dans le cadre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 ayant pour objectif une école de l’équité, de la qualité et de la promotion.

 

L’ANRE plaide en faveur d’un réseau “robuste” d’interconnexion électrique transfrontalier en Afrique (Libération)

Le président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a plaidé en faveur de la mise en place d’un réseau “robuste” d’interconnexion électrique transfrontalier en Afrique au service du développement durable du continent. Intervenant lors d’un atelier régional de haut niveau organisé par l’ANRE, Bardach a affirmé que les efforts conjugués des régulateurs africains permettraient d’exploiter les complémentarités des pays, en mariant notamment les atouts du Maroc et de la République Démocratique du Congo (RDC) en énergie renouvelable avec les potentiels gaziers mauritaniens et sénégalais et les besoins croissants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains (Libération)

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains. Le document, signé, côté marocain, par Hicham Rhazri, Directeur des Ressources Humaines, et du côté de l’UPEACE par David Fernandez Puyana, Ambassadeur Observateur Permanent de l’Université pour la Paix, s’insère dans le cadre de la politique du ministère des Affaires étrangères visant la diversification de ses partenaires à l’international, notamment dans le domaine de la formation diplomatique. L’accord porte principalement sur l’élaboration de programmes communs de formation sur des questions d’intérêt commun.

 

Les étudiants de médecine et de pharmacie accusent le ministère de l’Enseignement supérieur de les viser (Al Akhbar)

Le bras de fer se poursuit entre les étudiants de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ces étudiants assurent que le report de leurs démarches de protestation est en guise de bonne foi, afin d’ouvrir le dialogue qui s’avère être la seule issue pour résoudre la situation. La Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie a souligné lors d’une conférence de presse à Rabat, la poursuite du « boycott des cours » qui dure depuis quatre mois, où 25.000 étudiants sont en grève, contre 3.000 étudiants des sixième et septième années qui poursuivent leurs études. Par ailleurs, les étudiants ont estimé que le ministère « les vise en leur adressant une assignation à comparaitre devant les conseils de discipline », soulignant que ces mesures risquent d’envenimer davantage la situation. Ils ont estimé, dans ce sens, que « les manifestations des étudiants ne sont pas fortuites mais qu’elles sont dues aux décisions prises ayant un impact sur la formation, sans faire participer les étudiants qui sont les premiers concernés par les conséquences de ces décisions ».

 

Des prélèvements inquiètent les clients des agences bancaires (Al Akhbar)

Plusieurs clients ayant contracté des dettes pour des crédits habitat ou des crédits à la consommation auprès d’agences bancaires ont été déconcertés par des prélèvements à valeurs variables survenus sur leurs comptes bancaires. Après s’être renseigné au sujet de ces prélèvements, le personnel des agences bancaires a indiqué qu’il s’agit de prélèvements relatifs aux situations des clients au cours du dernier trimestre de 2023. Le président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, Bouazza Kherrati a indiqué dans une déclaration au quotidien que « les prélèvements bancaires sur les services et les crédits sont clairs en vertu des contrats liant la banque au client, précisant que « l’unique cas permettant à la banque de prélever des fonds dans le compte bancaire du client est le contrat signé par les deux parties ». En revanche, un conseiller bancaire a souligné que ces prélèvements rentrent dans le cadre des frais de services fournis par la banque, assurant que cette mesure est « incluse dans les contrats liant la banque au client ».

 

Lachgar : la majorité exerce une démarche hégémonique (Assabah)

Le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a accusé le gouvernement de « manipuler le sort de millions de chômeurs ». Lachgar, qui présidait une réunion du secrétariat régional de l’USFP à Rabat, a souligné qu’« au lieu de plancher sur l’élaboration de programmes offrant des opportunités d’emplois aux chômeurs, le gouvernement a accordé des millions de Dirhams à des bureaux d’études pour réaliser des recherches à ce sujet, sachant que le Haut-commissariat au plan fournit déjà ces données ». Il a accusé, dans ce sens, la majorité gouvernementale d’exercer une hégémonie politique et administrative en s’attaquant à la démocratie et au pluralisme, de distribuer les hautes fonctions sur les composantes du gouvernement et de ne pas tenir les engagements contenus dans le programme gouvernemental, ajoutant que l’exclusion de syndicats des rounds du dialogue social, et à leur tête le syndicat du parti, la Fédération démocratique du travail (FDT), rentre dans le cadre de la démarche hégémonique à laquelle croient les composantes de la majorité gouvernementale.

 

Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh (Assabah)

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé, vendredi, une cellule terroriste composée de cinq éléments partisans de l’organisation terroriste Daesh pour leur implication présumée dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les mis en cause, âgés entre 22 et 46 ans, ont été interpellés par les éléments de la force spéciale relevant de la DGST à Casablanca, Tanger, Tétouan, Martil et à la commune rurale Ounagha dans la province d’Essaouira, indique un communiqué du BCIJ, précisant que les détails de leurs projets terroristes ont été dévoilés suite aux recherches et investigations entamées par les services de la DGST.

 

Les retraités réclament une augmentation des pensions (Al Massae)

La Fédération des Associations nationales des retraités du Maroc a exprimé son «mécontentement » et son «indignation» face à la “négligence” du retraité à l’occasion du 1er mai et de l’annonce d’une augmentation des salaires en faveur des salariés, sans inclure les retraités. Après avoir été déçus à plusieurs reprises face à la cherté de la vie qui a atteint son apogée, en plus des frais d’hospitalisation et de soins de santé qui ont dépassé toutes les attentes, les retraités pensaient que cette occasion serait la bonne, mais en vain, a déploré la Fédération dans un communiqué. Face à cette situation, la Fédération a appelé le gouvernement à augmenter la pension minimum de retraite pour atteindre le SMIG, faire bénéficier les retraités des avantages sociaux en matière de transport et d’hébergement hôtelier et à créer des clubs destinés à cette catégorie, dont le nombre augmente d’une année à l’autre.

 

Marché du travail : le taux de chômage passe à 13,7% au T1-2024 (Al Massae)

Le taux de chômage a atteint 13,7% au premier trimestre 2024, ressort-il de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à la situation du marché du travail. “Le taux de chômage s’est ainsi accru de 0,8 point entre les premiers trimestres de 2023 et de 2024, passant de 12,9% à 13,7%, de 17,1% à 17,6% en milieu urbain (+0,5 point) et de 5,7% à 6,8% en milieu rural (+1,1 point). Il a également enregistré une hausse de 2 points parmi les femmes, passant de 18,1% à 20,1% et de 0,5 point parmi les hommes, de 11,5% à 12%”, précise le HCP. D’après la même source, le nombre de chômeurs a augmenté de 96.000 personnes entre T1-2023 et T1-2024, passant de 1.549.000 à 1.645.000 chômeurs, ce qui correspond à une hausse de 6%.

 

La promesse du gouvernement de créer un million d’emplois s’est-elle évaporée ? (Al Attihad alichtiraki)

Les chiffres “choquants” dévoilés par le HCP dans son rapport sur la situation du marché du travail au titre du premier trimestre 2024 révèlent un «échec cuisant» du gouvernement dans l’un des dossiers majeurs qu’il a placé en tête des dix priorités du «programme gouvernemental» qu’Aziz Akhannouch avait présenté devant le Parlement début octobre 2021. A cette occasion, le chef du gouvernement avait promis aux Marocains de créer au moins un million d’emplois nets au cours des cinq années suivantes et de porter le taux d’activité des femmes à plus de 30 % au lieu du 20% à cette époque-là. Au lieu de s’évertuer à honorer cet engagement explicite, le gouvernement regarde “impuissant, pour la troisième année consécutive, la situation lamentable du marché du travail, qui continue de perdre des dizaines de milliers d’emplois au lieu d’en créer (environ 159 mille emplois perdus en 2024 en milieu rural, après 157 000 perdus en 2022).


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]