Catégorie de navigation
CHRONIQUES
Rendez-vous avec l’Histoire: La dynamique de l’excellence
Ce que l’équipe nationale marocaine de football a réalisé lors du Mondial 2022, non seulement c’est un véritable exploit qui va au-delà de tout ce que le continent africain et le Monde arabe et musulman ont déjà réussi au cours de…
Coupe du monde: Un miracle marocain
Jouer les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 et finir quatrième de la compétition la plus prestigieuse du football a donné au Maroc des ailes pour aller encore plus loin et réaliser encore plus d’exploit et pourquoi pas organiser une…
Saint Valentin: Saint Graal
Le tout technologique. La course au progrès. Le monde interconnecté. Tout est accessible. Relations amoureuses derrière un écran, sans se mouiller. Sexualité plus simple en toute sécurité.
On interpellait déjà sur la cybersexualité,…
“Santé en Afrique: La politique humaniste de Mohammed VI”, un livre d’art de Abdelhak…
«L’Afrique est en mouvement, à tous les niveaux, et dans tous les domaines. Elle regorge de richesses naturelles et de potentialités humaines. Nous avons pu l’observer à l’occasion des nombreuses visites effectuées dans les différentes…
Rachid M’Barki au pays des droits de l’Homme!
L’affaire remonte à la mi-janvier 2023 et continue de faire des remous au sein des médias français et de plusieurs cercles politiques dans l’Hexagone. Accusé d’avoir diffusé à l’antenne «des contenus non validés par sa hiérarchie», Rachid…
Charlie Hebdo inhumain
Les choses sont claires. Les mots ne souffrent aucune ombre. C’est petit. C’est mesquin. C’est con. C’est débile. C’est irresponsable. C’est honteux. C’est dégradant. C’est criminel et dangereux de publier un dessin aussi nul, aussi hors de…
La France se tiers-mondise
Tous les indicateurs sont au rouge en France, et ce, depuis quelques années. Des problèmes enchevêtrés. Des crises à répétition. Une grogne sociale de plus en plus généralisée. Un climat politique délétère. Une économie bancale. Des valeurs…
Le labyrinthe de l’archange de Abdelhak Najib aux Éditions Orion Poussière d’hommes
-Nous y sommes de plein front. C’est dans un véritable labyrinthe que nous mène Abdelhak Najib. Dans un labyrinthe complexe. Dans un labyrinthe primal. Dans un labyrinthe sans codex, avec ce roman de plus de 1800 pages, intitulé : «Le…
Les médiocres nous ont envahis
Résultant d’un ensemble de facultés vulgaires, la médiocrité refuse à tout prix d’approuver ce qui n’est pas médiocre. Les adeptes de la pensée au ras des pâquerettes aiment être ensemble, adorent constituer des légions et se gargarisent de…
Sisyphe et Thanatos
« Je vous enseigne le surhomme, écrit Nietzsche. L’homme est quelque chose qui doit être surmonté. Qu’avez-vous fait pour le surmonter ? Tous les êtres, jusqu’ici, ont créé quelque chose au-delà d’eux-mêmes : et vous voulez être le reflux…
Le stress, le mal du siècle
Soucis, difficultés, problèmes, inquiétude, anxiété, angoisse, tract, peur ... telles sont en ces temps modernes les stations du calvaire que parcourt la majorité écrasante des gens.
Contre ces maux grandissants , les médecins prescrivent…
Entretien avec Abdelhak Najib autour de son œuvre philosophique
La structure du désastre dans un monde métastasé-Dans «Variations aléatoires» et «Le point de bascule», comme dans toute votre œuvre de philosophie, vous invitez les lecteurs à regarder comment marche le monde aujourd’hui. Vous…
Le livre de l’oubli
Aujourd'hui, il nous faut réaliser avec une grande rigueur tout un travail de philologue pour embrasser d’un seul tenant l’histoire de la connaissance et des sciences de l’humanité depuis ce que l’on appelle communément l’aube des…
« Maroc/Algérie: Le dessous des cartes ». Une deuxième édition
-Les Éditions Orion viennent de publier la deuxième édition de votre essai politique qui est d’une brûlante actualité. Un essai présenté par le journaliste et écrivain, Abdallah El Amrani, sur le conflit entre l’Algérie et le Maroc à la…
Autoflagellation à la Marocaine Haro sur tous les ennemis de la réussite
Il y a quelque chose qui m’exaspère au plus haut point : cette inclination à l’autoflagellation que les Marocains aiment nourrir et entretenir. Une tendance couplée au misérabilisme assaisonné à toutes les sauces. Souvent, nous avons battu…