[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marrakech : Clôture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

LA VÉRITÉ


Les 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc (SOM) ont pris fin, vendredi au Complexe Sportif Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, après une semaine de compétitions dans plusieurs disciplines sportives, avec la participation d’environ 1.500 athlètes (hommes et dames) et entraîneurs représentant plusieurs associations opérant dans le domaine du sport des personnes en situation de handicap mental.

Les participants affiliés à plus de 44 associations de diverses régions du Royaume, placés sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont mis en valeur leur talent sportif et ont concouru pour les premières places dans 12 disciplines sportives, dans une ambiance festive et de fraternité, avec l’espoir de développer leur performance et de représenter le Royaume dans les manifestations internationales.

Dans une déclaration à la presse, le directeur national de Special Olympics Maroc, Nassim Cherradi, s’est félicité du grand succès de cette édition, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, notant que cette manifestation reflète l’importance du rôle joué par les Special Olympics marocains dans la promotion des droits de cette catégorie et son intégration dans la société.

L’événement sportif d’envergure a non seulement été marqué par les compétitions programmées, mais aussi par l’organisation d’un ensemble d’activités parallèles de nature artistique, sociale et médicale, ainsi que par des ateliers de formation visant à élever le niveau des sportifs et à les motiver à exceller tant sur le plan sportif qu’au sein de la société.

Dans ce cadre, Omar Al-Krit, de l’Association des parents et amis d’enfants souffrant de handicap mental de Casablanca, encadrant de Younes Achou, le médaillé d’or en Badminton, a exprimé sa joie de participer à cet événement sportif, mettant en relief les efforts déployés par les athlètes dans plusieurs disciplines.

Dans une déclaration similaire, Maryam Ben Makki, de l’Association Miroir des Enfants Autistes de Fès, l’accompagnatrice de Amira Lodi Al-Hakim, médaillée d’or au concours du 50 mètres brasse (Natation), a exprimé sa joie de participer à ce tournoi, émettant le vœu de voir Amira représenter dignement le Maroc lors de manifestations sportives internationales.

De son côté Omar Majliter, de l’Association de Solidarité pour les enfants à besoins spécifiques de Taza, entraineur de l’athlète Chaimaa Al Mirat, qui a remporté deux médailles d’argent au 100 mètres et au lancer du poids, s’est dite très heureuse de l’obtention d’excellents résultats lors de ces jeux, émettant le voeu de voir cette championne améliorer au mieux son niveau, d’autant que le parcours sportif demeure le chemin de l’intégration et du traitement.

Il a, dans ce sens, loué le sens professionnel des encadrants de cette catégorie, qu’ils soient éducatifs, paramédicaux ou médicaux.

L’hôpital Cherifa de Marrakech a organisé l’événement “Healthy Athletes” en parallèle à ces épreuves, dans le but de permettre aux participants de bénéficier de consultations dans sept spécialités différentes, telles que l’ophtalmologie, la nutrition, l’ORL, la psychiatrie, les soins dentaires, la médecine générale et la kinésithérapie, sous la supervision d’un staff médical spécialisé relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Cette manifestation sportive a connu aussi l’organisation d’ateliers sur “les écoles unifiées”, axés en particulier sur le dessin, occasion pour les participants de mettre en valeur leur créativité dans le domaine de la peinture, et de prendre connaissance aussi aux règlements des sports du tir à l’arc et du futsal.

Au menu de cette édition figuraient également une conférence “Health Messengers” visant le partage d’expériences des leaders sportifs, en sus du forum “Family Health”, qui a réuni les membres des familles des athlètes pour discuter des parcours de leurs enfants et de l’importance du sport dans leur éducation et leur épanouissement.

Le programme de cette édition comprenait aussi l’événement “Unified Champion Schools” visant à promouvoir l’inclusion scolaire.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]