[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Ouverture du 2ème Forum d’affaires de l’IME

2ème Forum d'affaires de l'IME : focus sur la PME comme levier de développement économique dans l'espace maroco-ibérique

LA VÉRITÉ


La 2ème édition du Forum d’affaires de l’Instance marocaine des entreprises (IME) s’est tenue, vendredi à Casablanca, sous le thème “la PME levier de développement économique dans l’espace maroco-ibérique”.

Les pays invités d’honneur : Espagne et Portugal  

Ce forum de deux jours, dont les pays invités d’honneur sont l’Espagne et le Portugal, se veut un lieu de réflexion et de débat sur les écosystèmes entrepreneuriaux marocain, espagnol et portugais, ainsi que sur la création de synergies entre les politiques d’appui et de développement de l’entreprise dans les trois pays.

“Cet événement marque une étape importante alors que les trois pays s’engagent dans l’organisation de la Coupe du Monde en 2030, renforçant la coopération, les partenariats stratégiques et les opportunités d’investissement”, a dit le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, qui s’exprimait à cette occasion.

Les échanges commerciaux entre les pays  

Les échanges commerciaux ont dépassé 23,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, avec des investissements de plus de 1,5 MMDH en provenance d’Espagne et du Portugal, a-t-il rappelé, soulignant l’importance de renforcer nos entreprises dans un contexte économique mondial volatile.

Le ministre a, par ailleurs, affirmé que le développement des transports et des services logistiques facilite le commerce et renforce la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), notant que les initiatives comme “PME Logis”, permettent de soutenir la modernisation des entreprises de transport et témoignent de l’engagement du gouvernement à accompagner ces PME pour renforcer le tissu économique et social.

Et de poursuivre que le Maroc a investi massivement dans son infrastructure, a développé son capital humain, stimulant les échanges commerciaux avec l’Europe, et a mis en place des mesures audacieuses, telles que la nouvelle charte de l’investissement pour accroître la part du secteur privé.

 Le Maroc : un pont entre l’Europe et l’Afrique   

“Grâce à sa position géographique stratégique, le Maroc est devenu un pont entre l’Europe et l’Afrique, soutenu par des réformes et des investissements stratégiques”, a fait valoir M. Abdeljalil, estimant que les PME jouent un rôle essentiel dans ce développement via la promotion de l’innovation, de la création d’emplois et du développement durable.

De son côté, le président de l’IME, Rachid Ouardighi, a affirmé qu’après le succès de la première édition l’année écoulée à Tanger, marquée par la participation de plus de 600 entreprises et entrepreneurs du Maroc et de l’Espagne, le 2ème Forum d’affaires s’ouvre davantage en accueillant l’Espagne, le Portugal et le Sénégal.

La Coupe du Monde 2030 : une concrétisation des liens historiques

La décision d’organiser conjointement la compétition de la Coupe du Monde 2030 n’est que la concrétisation des liens historiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et des évolutions géopolitiques, ainsi que de la diversité de leurs économies et de l’ouverture de leurs marchés, et du potentiel de leur emplacement géographique privilégié, a-t-il fait remarquer.

Parallèlement, M. Ouardighi a indiqué que la délégation sénégalaise est présente aujourd’hui pour couronner les précédentes étapes avec les membres de l’IME dans le but de renforcer et de stimuler les investissements et les échanges entre les pays frères.

Pour sa part, le Consul Général d’Espagne à Casablanca, Louis Belzuz De Los Rios, a noté que dans ce contexte stratégique, géographique et historique, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 est un puissant catalyseur pour accroître les volontés et les actions de développement et une référence pour promouvoir des projets communs dans divers domaines tels que les infrastructures, les énergies renouvelables, la santé, et le développement urbain.

Pour lui, l’espace géographique du Maroc et de la péninsule ibérique constitue également l’un des trois principaux centres mondiaux de développement des chaînes de valeur internationales. M. De Los Rios a aussi fait observer que les initiatives de travail tripartite entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal dépassent les attentes de développement et de compétitivité, offrant une opportunité gagnant-gagnant pour les entrepreneurs des trois pays.

L’importance de la Coupe du Monde 2030 pour le développement

Pour sa part, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a relevé que l’organisation de la Coupe du Monde en 2030 par le Maroc et ses partenaires ibériques est d’une ampleur inédite qui symbolise la continuité d’une coopération stratégique entre les trois pays, solidement établie à travers des décennies de rencontres et d’accords bilatéraux, ainsi que par le biais des liens entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

“Nous organisons la Coupe du Monde en tant que Maroc, mais aussi en tant que continent. Notre dynamisme économique et notre développement social doivent bénéficier non seulement au Maroc, à l’Espagne ou au Portugal, mais à tous nos amis et partenaires sur le continent africain”, a soutenu M. Maâzouz.

Ce forum a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre l’IME, représentée par M. Ouardighi, et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, représentée par son président Abdoulaye Sow, dans la perspective de renforcer le partenariat et le partage des expertises entre les deux instances et entre les entreprises des deux pays. Commentant ce nouveau partenariat, M. Abdoulaye, a affirmé qu’il s’agit de contribuer à l’effort visant à hisser les échanges commerciaux à la hauteur de la coopération bilatérale.

La coopération stratégique entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal

Le Maroc et le Sénégal disposent d’une position géographique stratégique qui leur confère une ouverture sur le monde et une facile accessibilité sur le plan économique, a-t-il noté.

Le forum des affaires de l’IME constitue un carrefour de rencontre et de développement de partenariats entre les entrepreneurs, les organismes de recherche et les acteurs d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat. Au menu de ce forum, figurent plusieurs panels sur le climat des affaires dans l’espace maroco-ibérique, l’industrie du sport, l’économie verte et circulaire et les nouveaux modèles innovants d’investissement.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]