La Coupe du Monde Féminine de Football 2027 attribuée au Brésil
Football: la Coupe du monde féminine 2027 attribuée au Brésil (FIFA)

LA VÉRITÉ
L’organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027 a été attribuée au Brésil, a annoncé vendredi la Fédération internationale de football association (FIFA), réunie en Congrès à Bangkok.
En effet, le dossier du Brésil a battu la candidature conjointe du trio Allemagne, Belgique et Pays-Bas, par 119 voix à 78.
Alors que la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas ont axé leur présentation sur l’organisation d’un tournoi à l’empreinte carbone réduite, avec 13 stades regroupés en trois heures de trajets en transports en commun, le Brésil a misé sur l’intelligence artificielle pour accompagner sa présentation.
Le Brésil, favori du vote grâce à sa meilleure note technique
Le Brésil apparaissait déjà comme légèrement favori du vote auprès des fédérations membres, grâce à sa meilleure note technique (4/5 contre 3,7/5) obtenue des experts de l’instance.
Le rapport d’évaluation avait souligné les retombées “prodigieuses” pour le football féminin qu’aurait la tenue de la compétition en Amérique du Sud.
Le 74ème Congrès de la FIFA à Bangkok
“Nous savons que ça va être très difficile. C’est une victoire pour le football latino-américain et pour le football féminin en Amérique latine”, a indiqué le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues. “Nous allons organiser la meilleure Coupe du monde féminine en 2027”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, ce congrès a été l’occasion pour l’instance de multiplier par cinq le nombre de commissions (de 7 à 35), conformément aux mesures de bonne gouvernance prises en 2016. Les 28 nouvelles commissions abordent les thématiques liées aux entraîneurs, au e-football ou encore au racisme.
Le 74ème Congrès de la FIFA s’est déroulé à Bangkok avec la participation de plus de 3 000 délégués de près de 211 associations membres de l’instance.
La Thaïlande, hôte du Congrès de la FIFA
La Thaïlande est le premier pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le cinquième dans la région Asie-Pacifique, après le Japon, la Corée, le Qatar et l’Australie, à accueillir le Congrès de la FIFA.
Il s’agit du 3è événement majeur de l’instance organisé en Thaïlande, après la tenue de la Coupe du Monde Féminine U-19 de la FIFA en 1999 et la Coupe du Monde de Futsal en 2012.