[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 16 novembre

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi:

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance ( Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de l’Etat des Emirats Arabes Unis et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu une tradition annuelle initiée par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation la collecte de fonds pour contribuer à l’action sociale au Maroc, à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.

Agriculture résiliente : 585 ha supplémentaires équipés en systèmes d’irrigation à Draâ-Tafilalet (Le Matin )

L’Agence pour le développement agricole a clôturé le projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes du Royaume. Financé par le Fonds d’adaptation à travers un don de 9,97 millions de dollars et lancé en 2015 dans la région de Draâ- Tafilalet au profit d’une population de 40.000 habitants, ce projet a concerné deux zones particulièrement vulnérables aux changements climatiques : les bassins de Ghéris et Maïder. Ce qui a permis la sécurisation de 615 ménages en eau potable et l’augmentation de la superficie irriguée de 585 ha supplémentaires.

Filières numériques : 22.500 lauréats à former annuellement dans les universités publiques à l’horizon 2027 ( Le Matin )

Le nombre de lauréats des filières numériques dans les universités publiques passera d’environ 8.000 par an actuellement dans les différents cycles de formation à 22.500 annuellement à l’horizon 2027. C’est l’un des objectifs majeurs de la convention signée hier à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Les nouvelles formations numériques, lancées dans 12 universités à travers les régions du Royaume, renferment 144 filières. Elles concernent l’analyse de données, les technologies nu- mériques, la cybersécurité, le développement de programmes, les métadonnées et l’intelligence artificielle notamment.

Le Royaume du Maroc dénonce le bombardement israélien du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza ( Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a exprimé la condamnation par le Royaume du Maroc des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, le dernier en date étant le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, en violation des règles du Droit international et du Droit international humanitaire. “Il existe, bien évidement, une forte préoccupation face à ce qui se passe, particulièrement les pertes humaines parmi les civils en raison des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, dont le dernier en date est le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, que le Royaume du Maroc dénonce”, a affirmé Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, à l’issue de leurs entretiens.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]