[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Festival international du film de Moscou: Présidence du Jury par Abdelilah El Jaouhari

Festival international du film de Moscou: Le Maroc signe une belle participation

LA VÉRITÉ


Le réalisateur et critique marocain Abdelilah El Jaouhari préside le jury de la compétition des courts métrages lors de la 46e édition du Festival International du Film de Moscou, qui se tient du 19 au 26 avril.

Dans une déclaration à la MAP, le président du jury s’est dit fier de prendre part au Festival international du Film de Moscou, y voyant une reconnaissance et un grand honneur pour son parcours créatif.

Déclaration de Fierté et d’Honneur

“Ma désignation en tant que membre du jury des courts métrages de la 46e édition du Festival international du film de Moscou est un grand honneur pour mon parcours créatif et pour mon pays le Maroc, d’autant plus que chaque accomplissement d’un réalisateur ou d’un artiste marocain est une réalisation pour son pays, pour sa culture et son patrimoine”, a indiqué le critique de cinéma averti, spécialiste du cinéma indien.

Outre M. El Jaouhari, le jury de la compétition des courts métrages comprend l’artiste russe Maria Andreeva et le réalisateur américain Max Weisberg. Ensemble, le trio devra départager une coproduction russo-italienne et cinq oeuvres du Brésil, d’Allemagne, d’Argentine, d’Inde et de Chine.

Les Compétitions Principales du Festival

Le festival comprend trois autres compétitions principales, à savoir celle des longs métrages, présidée par le producteur et réalisateur islandais Fridrik Thor Fridriksson, celle des documentaires, dirigée par le réalisateur indien Rehad Desai, et la compétition du film russe, sous la présidence du producteur russe Alexander Akopov.

Le long-métrage, qui a reçu de nombreuses accolades notamment aux festivals de Nouakchott et de Dakar, traite du rapport au travail, de la place dominante qu’il prend dans l’existence individuelle et collective de personnes et des sociétés.

Expansion du Festival et Histoire

Selon les organisateurs, des oeuvres de 56 pays participent à cette édition du festival, soit 10% de plus que lors de la précédente édition.

Parmi les pays les plus représentés cette année figurent la Chine, la France, l’Espagne, l’Iran, les États-Unis, le Brésil, l’Inde, l’Italie et le Mexique, avait indiqué, vendredi, le directeur du programme du festival Ivan Koudriavtsev.

En tenant compte du Festival international du film des pays Brics, qui se tient parallèlement sur les plateformes du Festival de Moscou, 266 films seront présentés, soit 30% de plus que l’année dernière.

Organisé pour la première fois en 1935, le festival se déroulait une fois tous les deux ans en alternance avec le Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque. L’événement est devenu un rendez-vous culturel annuel à partir de 1999.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]