[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

7è Marathon international de Rabat: Le Kényan Robert Kwambai et la Marocaine Rahma Tahiri sacrés

LA VÉRITÉ


Le Kényan Robert Kwambai (hommes) et la Marocaine Rahma Tahiri (dames) se sont adjugés, dimanche, la 7è édition du Marathon international de Rabat, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

 

Cette édition a connu la participation de plus de 24.000 athlètes de haut niveau représentant 64 pays.

 

Robert Kwambai a été suivi de l’Ethiopien Alemu Kokeb Tesfaye (2h 09min 25sec), tandis que le Marocain Mustapha Houdadi (2h 09min 51sec) a complété le podium.

 

Dans une déclaration à la presse suite à sa victoire, l’athlète kényan a expliqué qu’il a essayé de gérer la course dès le début, en suivant un rythme moyen, pour ne pas prendre beaucoup de risques, vu le changement du parcours du Marathon cette année.

 

Robert Kwambai a relevé que la course a été marquée par une concurrence acharnée notamment de la part des athlètes éthiopiens et du Marocain Mustapha Houdadi, notant qu’il a dû augmenter son rythme en fin de course pour prendre la tête et creuser l’écart sur ses poursuivants, en particulier l’Ethiopien Alemu Kokeb Tesfaye qui a terminé deuxième.

 

Le titre de la 6è édition du Marathon international de Rabat chez les hommes avait été remporté par le Marocain Yassine El Allami en 2h 09min 27sec.

 

Chez les dames, les athlètes marocaines se sont illustrées lors de cette édition, avec une victoire de Rahma Tahiri avec un chrono de 2h 25min 30sec et une deuxième place de sa compatriote Kawtar Farkoussi qui a bouclé la distance en 2h 25min 35sec. L’Ethiopienne Naga Asimaraech (2h 26min 55sec) a complété le podium.

 

Rahma Tahiri a fait part de sa joie d’avoir remporté cette 7è édition du Marathon international de Rabat à sa première participation, notant que cet événement sportif revêt une grande importance dans le cadre des préparatifs aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

 

Elle a ajouté que cette course était particulièrement tactique, afin de prendre le meilleur sur ses adversaires, notamment les athlètes kényanes.

 

La Marocaine Fatima Zahra Gardadi s’était adjugée la 6è édition chez les dames, réalisant par la même occasion un nouveau record du Marathon international de Rabat, en bouclant la distance de 42,195 km en 2h 25min 03sec.

 

S’agissant du 7è Semi-marathon international de Rabat, la victoire est revenue chez les hommes à l’Ethiopien Adisu Negash Wake avec un chrono de 1h 00min 27sec.

 

L’athlète éthiopien a devancé les Marocains Omar Ait Chitachen (1h 00min 29sec) et Hicham Ouadha (1h 00min 57sec).

 

Pour ce qui est des dames, la Marocaine Soukaina Atanane a été sacrée championne, en signant un chrono de 1h 09min 19sec.

 

La deuxième place est revenue à la Kényane Lilian Jepkemboi Lelei (1h 11min 38sec), tandis que l’autre Marocaine Kawtar Kahhaz est arrivée troisième (1h 12min 08sec).

 

Au terme de cette compétition, qui s’est déroulée en présence d’un public nombreux, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, le président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, Abdeslam Ahizoune, et le directeur des sports au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Abderrazak El Akari, ont procédé à la remise des médailles et des prix aux vainqueurs.

 

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]