[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

SIAM : Diversification et durabilité

LA VÉRITÉ


Avec des thématiques aussi riches que variées, la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), dont l’ouverture a été présidée lundi à Meknès par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, mise pour l’édition 2024 sur la diversification et la durabilité d’une agriculture résiliente, ainsi que sur une affluence massive des visiteurs.
Cette volonté se traduit par une attention particulière aux évolutions technologiques et défis environnementaux et climatiques liés à l’agriculture, ainsi qu’à un calendrier qui s’appuie sur une multitude d’événements et de conférences à l’intérieur même du salon.
L’équipe en charge de l’événement, organisé du 22 au 28 avril sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, confirme sa nouvelle approche tablant sur 930.000 visiteurs.
Erigé sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, en augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente, le SIAM 2024, qui aura comme invité d’honneur l’Espagne, table également sur 1.500 exposants, contre 1.400 lors de l’édition 2023.
Cette grand-messe de l’agriculture marocaine et internationale, placée sous le thème “Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients”, sera aussi caractérisée par la mise en place d’un nouveau pôle “Agrodigital” qui incarne l’intersection entre technologie et agriculture.
Promettant, selon les organisateurs, d’être une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public, l’événement connaîtra la participation de près de 70 pays et de 1.500 exposants avec 40 conférences et tables rondes au programme.
La thématique de cette 16ème édition du SIAM, qui accorde une place importante aux coopératives cette année, en particulier celles issues des régions touchées par le séisme d’Al Haouz, a été retenue, compte tenu du contexte actuel marqué notamment par une crise climatique sans précédent.
L’édition 2024 est marquée, de même, par l’introduction d’un nouveau Pôle “Agri-Digital”, illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente, l’extension importante du pôle “Produits du Terroir”, valorisant la diversité agricole marocaine et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès.
A travers ses douze pôles thématiques, le salon mettra en lumière l’écosystème agricole, la stratégie agricole, les innovations dans le secteur, les technologies et les bonnes pratiques pour une agriculture plus résiliente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Le SIAM 2024 s’engage, à travers ses exposants, conférences et événements, à sensibiliser sur la problématique du changement climatique, comme il ambitionne de fournir une plateforme aux institutions œuvrant au développement de technologies et de solutions agricoles adaptées et résilientes, en les mettant directement en contact avec tous les acteurs du secteur.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]