[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 15 février 2024

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

 

SM le Roi félicite Ilham Aliyev à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême d’Azerbaïdjan (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ilham Aliyev à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la République d’Azerbaïdjan. Dans ce message, le Souverain exprime à Aliyev Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux de succès pour réaliser davantage de progrès et de prospérité à son pays. Sa Majesté le Roi fait également part de Sa satisfaction des relations d’amitié entre les deux pays qui connaissent un développement continu, exprimant Sa volonté de continuer l’action commune en vue de renforcer la coopération bilatérale fructueuse dans divers domaines, pour l’intérêt commun des deux peuples frères.

 

PCNS : «Réseau de production», une nouvelle approche pour comprendre l’interconnexion entre les secteurs de l’économie marocaine (Le Matin)

L’analyse des structures de production sous forme de «réseaux de production» apparaît comme un cadre prometteur pour étudier les interconnexions entre les secteurs économiques. Contrairement aux outils traditionnels tels que l’analyse input-output, cette approche offre une vision plus globale et modulaire de l’économie. Partant de là, Policy Center for the New South (PCNS) ambitionne, à travers une feuille de recherche, de dévoiler l’anatomie détaillée du réseau de production au Maroc. En combinant diverses sources de données, des comptes nationaux aux tables de l’OCDE, les auteurs de l’analyse ont pu tracer les contours de cette toile économique complexe. Les résultats révèlent une structure en forme de papillon, avec des branches en amont et en aval reliées par un nœud central. Deux clusters distincts émergent, mettant en évidence l’importance des secteurs agricoles et de la construction. Contrairement à d’autres pays, le réseau marocain apparaît moins dense et moins polarisé, offrant des perspectives uniques sur son développement économique.

 

Lutte contre l’enrichissement illicite : le PJD pour un rôle accru de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Le Matin)

C’est une proposition de loi ambitieuse qui contribuerait, si elle était adoptée, à mieux lutter contre l’enrichissement illicite. Déposé par le groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, le texte définit le crime d’enrichissement illicite et les personnes concernées. De même, il recommande un rôle accru à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Cette dernière doit, selon le PJD, être habilitée à transférer en cas “de soupçon d’enrichissement illicite” le dossier du mis en cause à l’autorité judiciaire compétente.

 

Conseil Exécutif de l’UA: la Vision Royale plaçant les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain mise en avant (Le Matin)

La Vision Royale constante et clairvoyante plaçant les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement au centre de l’agenda panafricain a été mise en avant mercredi devant la 44eme session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. L’approche du Royaume concernant l’action africaine commune repose sur une Vision Royale constante et clairvoyante qui place les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement au centre de l’agenda panafricain et, par conséquent, accorde à la coopération Sud-Sud une importance stratégique pour l’accélération des objectifs de l’agenda 2063, a affirmé la délégation marocaine devant le Conseil Exécutif de l’UA.

 

Maroc/Mauritanie: le ras-le-bol des exportateurs de fruits et légumes (L’Économiste)

Les exportateurs marocains vers l’Afrique alertent sur la «dégradation» de leur situation. Ils dressent même un tableau très pessimiste. «Nous vivons une véritable crise»,s’indigne Mohamed Zemrani, président de l’Association marocaine des exportateurs vers l’Afrique, membre de la Fifel (Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes). Et d’ajouter, «depuis l’application de la hausse des tarifs douaniers à la frontière maroco-mauritanienne, plusieurs exportateurs, y compris moi-même, avons arrêté les expéditions. Nous n’arrivons plus à supporter cette charge trop élevée des droits de douane». Début janvier dernier, les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les frais de transit à hauteur de 150% pour les fruits et légumes marocains. Une mesure qui vise à «encourager la production nationale». Elle prend effet jusqu’au mois d’avril prochain. La décision a provoqué l’ire des professionnels marocains. Ces derniers crient leur ras-le-bol. «Les pertes engendrées suite à cette décision sont énormes. Elles se chiffrent à 1,8 million de DH chaque jour. Auparavant, 900 tonnes de légumes et d’agrumes transitent quotidiennement à travers ces frontières. Aujourd’hui, ce volume a été réduit à plus de la moitié», indique Mohamed Zemrani.

 

Enseignement: après les grèves, cap sur les écoles pionnières (L’Economiste)

Après la parenthèse des grèves successives des enseignants, du nouveau statut unifié et des soins de soutien scolaire pour le râpage des cours au profit de ces élèves, l’heure est arrivée de se repasser les manches. La consigne est de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route de 2022-2026 «pour une école publique de qualité». L’accent sera mis sur le projet des écoles pionnières qui sera réalisé de manière progressive. Les Académies régionales de l’éducation et de formation (Aref) à travers le Maroc, seront mobilisées pour accélérer la cadence et mieux implémenter ce palier déterminant de la réforme de l’enseignement.

 

Produits explosifs: l’importation des intrants verrouillée (L’Economiste)

La loi sur les produits explosifs, feux d’artifice et produits pyrotechniques ambitionne de verrouiller le circuit de production, de commercialisation et d’utilisation de ces matières. Aujourd’hui, une circulaire conjointe des ministres de la Transition énergétique et de l’Intérieur définit les conditions d’accorder une autorisation exceptionnelle d’importation des intrants pour la fabrication de ces produits. Cette procédure concerne les importateurs, personnes physiques ou morales, qui ne sont pas producteurs de feux d’artifice, de produits explosifs ou pyrotechniques. Une liste des matières premières concernées est définie en annexe de cette circulaire. Cela concerne des matières comme l’acide chlorhydrique, acide nitrique, chlorate d’ammonium, nitrate de potassium, peroxyde d’hydrogène.

 

Souveraineté maritime: Il est temps de reconstituer le pavillon national (Les Inspirations éco)

Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, suite aux tensions géopolitiques, n’ont fait que renforcer la politique de délocalisation des entreprises étrangères, notamment européennes, au Maroc. Une aubaine pour le pays qui devrait se doter d’une politique maritime en bonne et due forme pour disposer d’un pavillon national. Le manque à gagner pour l’économie marocaine se chiffre en plusieurs dizaines de milliards de DH. Abdelfattah Bouzoubaâ, président de l’International Propeller Club Port of Casablanca, estime que la facture du fret maritime représente une perte sur les réserves de change de 46 milliards de dirhams. Ce qui équivaut à 13% des avoirs officiels de réserve (356,5 MMDH au 31 janvier 2024). S’ajoutent à cela l’exposition aux variations brusques des taux du fret et le manque de compétitivité des exportations et des importations. L’impact se situe également au niveau de la sécurité d’approvisionnement et d’écoulement des produits stratégiques.

 

Fatima Zahra Ammor veut booster l’offre “Nature” (Les Inspirations éco)

Après la région Fès-Meknès, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, s’est rendue à Béni Mellal dans le cadre de la signature des contrats d’application régionaux de la feuille de route du tourisme. La région Béni Mellal-Khénifra sera positionnée comme référence pour les deux filières «nature» de la feuille de route. D’abord dans la filière «Nature & découverte» pour les touristes marocains et «Nature, Trekking & Hiking» pour les touristes étrangers, indique le département de Fatima Zahra Ammor. «Nous sommes extrêmement heureux de signer ce contrat d’application régional, le deuxième après celui de Fès-Meknès le mois dernier. La région Béni Mellal-Khénifra est appelée à jouer un rôle de locomotive pour l’offre nature de notre pays, qui est une offre de plus en plus plébiscitée que ce soit par les touristes internationaux ou nationaux. En plus des deux projets d’envergure prévus d’ici 2026, que sont le Dino Parc à Azilal et la Station Verte à Khénifra, nous allons renforcer la connectivité aérienne de la région avec l’ouverture de deux liaisons vers l’Italie et l’Espagne, deux marchés émetteurs majeurs», a déclaré la ministre.

 

Siham Al Figuigui: « La digitalisation du crime est le nouveau grand défi du Royaume » (L’Opinion)

« La digitalisation du crime est le nouveau grand défi du Royaume», a souligné Siham Al Figuigui, Directrice du bureau de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) au Maroc. Ceci étant dit, le changement rapide des modes opératoires des criminels pose un énorme défi pour le Royaume et la communauté internationale, a ajouté Al Figuigui, notant que face à l’essor fulgurant de réseaux criminels toujours plus sophistiqués, intimement impliqués dans des flux internationaux, le Maroc a mis en place une réponse concertée et adaptée à cette problématique et se voit contraint de la mettre à jour en fonction des mutations rapides. Le digital est devenu ainsi une nouvelle arme de crime, même une pierre angulaire de la criminalité, a-t-elle dit dans un entretien accordé au journal.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]