[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 05 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:
SM le Roi félicite le Président américain à l’occasion de la fête de l’Indépendance de son pays ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph R.Biden à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays. Dans ce message, le Souverain a exprimé, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations au Président Biden et Ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple américain. SM le Roi a ainsi saisi cette occasion pour faire part au président Biden de Sa grande satisfaction du développement constant des relations bilatérales, d’amitié et de coopération liant les deux pays.
Enseignement scolaire, orientation professionnelle, ingénierie linguistique… ce que recommande le Conseil supérieur de l’éducation ( Le Matin)
Dans son avis relatif au projet de loi 59.21 portant sur l’enseignement scolaire rendu public hier, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique insiste sur la nécessité de garantir une transition vers un modèle pédagogique basé sur les acquis de l’apprentissage et appelle à l’activation du rôle social de l’école pour assurer un accès effectif à une éducation de qualité. Le CSEFRS prône un nouveau modèle pédagogique qui permet de passer de la logique de «bourrage» à celle de l’apprentissage et de l’autonomie intellectuelle où les compétences linguistiques complètent les autres compétences pour contribuer à la formation intellectuelle et culturelle des citoyens. Outre son avis relatif au projet de loi 59.21, le CSEFRS a rendu publics trois autres avis à la demande du gouvernement concernant des textes législatifs relatifs au système éducatif.
Les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire de l’ONSSA ( Le Matin)
L’activité des pépinières au Maroc sera bientôt soumise aux dispositions de la loi n°76-17 sur la protection des végétaux. L’ONSSA enclenchera ainsi une vaste opération de recensement de ces plateformes à l’échelle nationale avant de les soumettre à un agrément phytosanitaire. L’objectif est d’organiser cette filière et d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national.
Le Sultanat d’Oman salue le rôle pionnier du Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi, pour la consolidation des fondements de la paix et du développement en Afrique ( Le Matin)
Le Sultanat d’Oman a salué, mardi, le rôle pionnier du Royaume du Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour la consolidation des fondements de la paix et du développement en Afrique. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la 6ème session de la Commission mixte Maroc-Sultanat d’Oman, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi. Le Sultanat d’Oman a salué, dans ce cadre, le rôle pionnier joué par le Royaume du Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la consécration de la paix et de la stabilité aux niveaux régional et international, ainsi que les efforts soutenus du Souverain pour la consolidation des fondements de la paix et du développement en Afrique.
Cité des métiers et compétences: où en sont réellement les chantiers (L’Economiste )
Piloté par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le chantier des Cités des métiers et des compétences connaît quelques couacs. Les travaux de construction de quatre cités de ce programme sont à l’arrêt depuis 2022. Il s’agit de Draa-Tafilalet, de Fès-Meknès, de Marrakech-Safi et de Guelmim Oued Noun. «Les travaux ont été suspendus en raison de la défaillance des titulaires des marchés, à savoir les sociétés Oulad Zerrad et Ahma», révèle l’OFPPT. Et d’ajouter, «la flambée des prix de la matière première et sa rareté, conséquence de la crise Covid et de la guerre en Ukraine, ainsi que les prescriptions de la circulaire n°09/2022 du chef du gouvernement, visant à atténuer la hausse des prix sur les entreprises ayant conclu des transactions dans le cadre des commandes publiques, ont conduit ces entreprises à demander la résiliation des marchés».
Coup d’accélérateur à l’accompagnement des startups
(L’Economiste)
La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE), qui agit sous sa bannière commerciale Tamwilcom, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de nouveaux incubateurs de startups. Les entités qui seront sélectionnées auront pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’accompagnement ciblant les startups et autres porteurs de projets innovants et qui sont encore aux stades de l’idéation, de l’incubation ou de pré-accélération. Ce qui devrait leur permettre d’accroître leurs chances de succès et de devenir des créateurs de valeurs et d’emplois. Le segment accélération fera ultérieurement l’objet d’une offre de financement dédiée. L’appel à manifestation d’intérêt a pour ambition de dénicher une vingtaine de nouvelles structures d’accompagnement qui auront pour mandat d’intervenir au niveau de l’un des trois stades d’évolution des startups. Les incubateurs qui seront sélectionnés devront relever le défi de contribuer à l’émergence d’environ 800 startups au cours des cinq prochaines années.
Automobile: des indicateurs au vert qui boostent les investissements ( L’Opinion )
Près de 111 milliards de dirhams d’exportation l’année dernière rien que pour le secteur automobile. Si depuis le début de la crise économique, les industries de plusieurs pays de la région arrivent à peine à tirer leur épingle du jeu, le Royaume affiche pour sa part des performances exceptionnelles, comme en témoigne le bilan dressé lundi par le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour à la Chambre des représentants. Des chiffres qui encouragent les opérateurs à étendre leurs activités et à ouvrir de nouvelles unités industrielles, dont le nombre atteint, selon le ministre, une soixantaine d’usines en cours de finalisation.
Casablanca-Settat: un plan de développement de 47 milliards pour conforter le leadership de la région
(L’Opinion)
Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi, un nouveau Plan de développement régional comme approuvé par le ministère de l’Intérieur (51 programmes et projets) pour une valeur de 47 MMDH, “chiffre record au niveau national”. Dans le cadre de ces investissements, l’eau et l’environnement occupent une place de choix, outre la dynamisation du monde rural et l’emploi, ainsi que la création des entreprises au profit des jeunes dans la région, a déclaré le président du Conseil de la région , Abdellatif Maâzouz. Ces programmes et projets viennent en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un intérêt particulier à l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans toutes les régions, a tenu à souligner le président de la région.
Pedro Sanchez: Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Espagne, un exemple à suivre (Al Bayane)
«Les relations avec le Maroc sont très importantes et fondamentales, notamment dans les domaines du commerce et de l’économie puisque pratiquement tous les investissements de l’Espagne sur le continent africain sont concentrés au Maroc», a fait observer le président du gouvernement espagnol. Les liens de coopération avec le Maroc sont également importants en termes de «sécurité, de lutte contre le terrorisme et contre l’im- migration irrégulière». De ce fait, Sanchez a exprimé sa solidarité avec le Maroc qui lutte contre la migration irrégulière et qui est devenu un pays d’accueil.
Le Maroc en faveur du renforcement des mécanismes de coopération de l’ONUDI avec les pays à revenu intermédiaire ( Al Bayane)
Le Maroc a salué, mardi à Vienne, la proposition du Directeur général visant à augmenter le budget consacré à la coopération technique à 25% au cours du prochain exercice biennal 2024-2025, ainsi que les divers programmes de coopération de l’ONUDI au profit des pays à revenu intermédiaire. Le Maroc appelle “à cet égard au renforcement des mécanismes de coopération avec ces pays et à soutenir leurs stratégies respectives de relance industrielle, notamment à travers la mise en place de mécanismes efficaces et efficients pour le renforcement des coopérations Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire”, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, qui présentait la déclaration du Royaume lors de la 51ème Session du Conseil de développement industriel de l’Organisation (03-06 juillet).

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]