M. Benmoussa: Respect des Décisions des Conseils de Discipline
Enseignants suspendus: les décisions des conseils de discipline seront respectées
LA VÉRITÉ
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Benmoussa a insisté sur l’indépendance dans la prise de décision qui prévaut au sein de ces conseils qui “vont œuvrer à garantir les droits des professeurs concernés et à leur rendre justice”.
En effet, le ministre a déclaré que les conseils de discipline travailleront de manière indépendante et flexible, sans aucune pression, pour examiner les cas soumis à eux et prendre les décisions appropriées. Il a précisé que son département a chargé des commissions régionales au sein des Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) d’étudier les cas des enseignants suspendus et a pris une série de décisions, tandis qu’il a soumis d’autres cas aux conseils de discipline.”
M. Benmoussa a également souligné que la suspension de certains enseignants “n’était pas due à l’observation de la grève, mais à des pratiques et des comportements illégaux portant atteinte aux établissements et à la liberté des autres”, assurant que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Petite Enfance et des Sports s’engage à défendre les droits des enseignants autant que les droits des élèves à l’éducation.
À cet égard, le ministère a pris des initiatives pour rattraper le temps scolaire perdu et donner la priorité au meilleur intérêt des élèves. Il a invité les enseignants grévistes à reprendre leur travail et à retourner en classe, et a suspendu la procédure de retenue sur les salaires pour les fonctionnaires qui ont repris leur travail au cours du mois de janvier. Il réitère sa volonté de répondre aux revendications du personnel du secteur éducatif.