[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 08 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Hilale devant le Mouvement des Non-Alignés: SM le Roi Mohammed VI a fait de la cause palestinienne une priorité nationale ( Libération)

Intervenant lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés, à Bakou (5-6 juillet), l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé “le plein soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère pour la réalisation de ses droits légitimes, au premier rang desquels le droit d’établir un État palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États convenue au niveau international, pour le règlement définitif de la cause palestinienne dans le respect des principes de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes”. “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la Coopération Islamique, a érigé la question palestinienne au rang de sa première cause nationale et une constante de sa politique étrangère”, a rappelé Hilale.

Le Maroc et l’Allemagne se félicitent de l’excellence de leurs relations bilatérales et de la dynamique positive de leur partenariat (Libération)  Le Maroc et l’Allemagne se sont félicités, jeudi, des relations étroites et amicales entre les deux pays, ainsi que de la dynamique positive qui caractérise la relation bilatérale depuis l’adoption de la déclaration conjointe, en août 2022, qui constitue une feuille de route pour le renforcement de ces relations dans tous les domaines. Lors de la conférence de presse à l’issue d’un entretien à Berlin, entre la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectuait une visite de travail en Allemagne, les deux responsables gouvernementaux ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations bilatérales de longue date, en vue d’établir un partenariat renforcé tourné vers l’avenir.

La directrice exécutive du PNUE salue le leadership et l’engagement du Maroc pour relever les multiples défis environnementaux ( Le Matin)

La Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Inger Andersen, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du Maroc et son ferme engagement pour relever les multiples défis environnementaux auxquels le monde est confronté actuellement. “J’ai eu l’immense plaisir de visiter nombre de villes marocaines et de constater de visu le véritable leadership du Maroc dans tous les domaines liés à l’environnement”, a indiqué Mme Andersen, en marge de sa visite dans le Royaume. Saluant l’approche “très ouverte” et le ferme engagement du Maroc pour faire face aux défis environnementaux auxquels le monde entier est confronté aujourd’hui, la responsable onusienne s’est dite “très impressionnée” par les efforts et actions menés par le Royaume en matière de gestion des crises climatiques qui secouent toute la planète.

Entreprises exportatrices : Le programme d’appui «Go-to-Market» mis en branle ( Le Matin)

C’est parti pour le nouveau programme d’appui à l’international «Go-To-Market» dédié aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans l’industrie et les services. Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, le jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une cérémonie pour le lancement officiel de la première édition de ce programme mené en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Objectifs assignés à ce programme : appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers et encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux.

Le Maroc et l’Allemagne conviennent à Berlin du lancement du Dialogue Stratégique Multidimensionnel ( Le Matin)

Le Maroc et l’Allemagne ont convenu, jeudi à Berlin, du lancement de leur Dialogue Stratégique Multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale. Cette annonce a eu lieu à l’issue de l’entretien du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectuait une visite de travail en Allemagne, avec la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock. La visite de Bourita en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Dialogue Stratégique établi entre les deux pays dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Mme Baerbock, le 25 août 2022.

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 31è session ordinaire les 14 et 15 juillet à Rabat (Assahra almaghribia)

Le Conseil supérieur des Oulémas tient, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, sa 31è session ordinaire, les vendredi et samedi 25 et 26 Dou Al Hijja de l’an 1444 de l’Hégire, correspondant aux 14 et 15 juillet 2023. La session, dont les travaux débuteront vendredi après la prière d’Al Asr, se penchera sur les questions à l’ordre du jour de cette session, indique un communiqué du Conseil. Parmi les questions qui seront examinées figurent la présentation des grandes lignes du plan de mise en œuvre des valeurs religieuses, la consolidation de la présence médiatique des institutions des Oulémas, la mise en place des règles d’action des nouveaux conseils régionaux des Oulémas et la présentation des grandes lignes du guide d’encadrement attendu des Alimate.

Le Chef du gouvernement préside une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc ( Assahra almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc (CAM), consacrée notamment à la présentation des activités de la banque. Lors de cette réunion, les membres du Conseil de Surveillance ont noté avec satisfaction la décision prise d’augmenter le capital du Crédit Agricole du Maroc par le renforcement de ses Fonds propres à hauteur de 1,35 milliard de dirhams (MMDH), en poursuivant la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Les membres du Conseil de Surveillance ont également suivi une présentation du Crédit Agricole du Maroc, reprenant les différentes initiatives et les efforts déployés par la banque en faveur du secteur de l’agriculture et pour le renforcement de la dynamique de développement du monde rural, conformément aux objectifs et priorités arrêtés par les stratégies nationales en la matière.

279 bénéficiaires du programme “Moussalaha” depuis son lancement en 2017 ( Al Massae)

Quelque 20 détenus ont bénéficié de la 12è session du programme “Moussalaha” dédié aux condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme, portant le nombre total des bénéficiaires à 279 depuis le lancement de ce programme il y a six ans, a indiqué, vendredi, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Mohamed Saleh Tamek. Un total de 202 bénéficiaires de ce programme ont été libérés, dont 150 à la faveur d’une grâce royale, en plus de la réduction de la peine de 23 autres détenus, portant ainsi le taux de bénéficiaires de la grâce royale à 66,79 %, a précisé M. Tamek dans une allocution à l’occasion de la clôture de la 12e session du programme “Moussalaha”, organisée à la prison locale de Salé. Dans le cadre de l’approche genre, le délégué général a noté que le programme Moussalaha a été étendu aux femmes détenues en vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, à l’occasion de la cinquième session du programme organisée en 2019 et réservée exclusivement aux femmes.

Arrivées touristiques : un taux de récupération de 84% en 2022 ( Al Massae)

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2022 a atteint 11 millions de personnes, soit un taux de récupération de 84% comparativement à 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor. “En 2022, les arrivées touristiques ont atteint 11 millions de personnes, soit un taux de récupération de 84% par rapport à l’année 2019 (avant la crise)”, a dit Mme Ammor qui présentait un exposé sur “les réalisations et la feuille de route 2023-2026 du tourisme” lors de la réunion du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Selon un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, la ministre a souligné que ces chiffres font état d’une “importante” réalisation par rapport à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 63%.

L’Allemagne réitère son soutien au plan d’autonomie comme un effort sérieux et crédible du Maroc et une “très bonne base” pour la solution du différend autour du Sahara ( Al ittihad alichtiraki)

L’Allemagne a réitéré, jeudi, son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort “sérieux et crédible” du Royaume et une “très bonne base” pour une solution acceptée par les parties. A l’issue de son entretien, à Berlin, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite de travail en Allemagne, la cheffe de la diplomatie allemande, Mme Annalena Baerbock, a réitéré “le soutien de longue date de l’Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable par les parties”. Les deux ministres ont réitéré, à cette occasion, leur position commune en faveur de ”l’exclusivité” de l’ONU dans le processus politique, tout en réaffirmant leur soutien aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]