[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 10 octobre 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Rentrée parlementaire : le PLF et la gestion des effets du séisme d’Al Haouz en haut de l’agenda législatif ( Le Matin)

Les parlementaires s’apprêtent à faire leur rentrée, vendredi prochain, pour leur troisième session automnale, qui coïncide avec la troisième année de mandat du gouvernement Akhannouch. Si le projet de loi de Finances (PLF) 2024 est particulièrement attendu, surtout dans un contexte de persistance de la cherté du coût de la vie, de sécheresse et de tensions géo- politiques, un fait nouveau vient s’ajouter à cette conjoncture emplie de défis : le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre dernier et dont les pertes économiques pourraient dépasser les 10 milliards de dollars. Dans sa note de cadrage du PLF 2024, publiée le 4 août dernier, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait assigné quatre priorités au projet de budget de l’année prochaine : le renforcement des mesures de lutte contre les effets conjoncturels, notamment l’inflation et les changements climatiques, la poursuite des efforts de mise en place des fondements de l’État social, la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles, et la consolidation de la soutenabilité des finances publiques.

Akhannouch appelle les banques de développement à davantage de souplesse dans l’aide aux pays ( Le Matin)

Les banques multilatérales de développement sont plus que jamais appelées à accompagner les pays en développement pour relever les défis auxquels ils font face. L’appel est du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui, lors de l’ouverture des travaux des Assemblées annuelles FMI- Banque mondiale, préconise que les institutions de Bretton Woods apportent davantage de souplesse dans l’aide accordée aux pays faisant face à différents types de crise. Il s’agit surtout de leur soutien en termes de conseil, d’appui financier et de facilité d’urgence pour le rétablissement des équilibres macroéconomiques.

Après l’UNMT, la CDT rejette le nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale ( Le Matin)

Depuis que le projet de loi relatif au statut unifié des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale a été adopté par le Conseil de gouvernement, le ministère de l’Éducation nationale se trouve confronté à une série de mouvements de protestation. Si certaines catégories de fonctionnaires manifestent pour exprimer leur indignation quant à la non-satisfaction de leurs revendications, d’autres haussent le ton pour dénoncer l’approche «unilatérale» adoptée par le ministère qui a soumis le texte de loi à l’approbation de l’Exécutif sans revenir vers les syndicats. C’est le cas du Syndicat national d’enseignement affilié à la CDT, qui a dénoncé dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, à l’issue de la réunion de son bureau national, «l’abandon par le ministère de l’approche constructive et participative adoptée lors de l’élaboration de ce texte et la soumission de manière unilatérale du texte pour approbation sans tenir compte des observations des centrales syndicales». Selon la formation syndicale, cette démarche est «non démocratique et remet en question les principes de concertation» prônés par le même département. Le syndicat annonce ainsi son rejet d’un statut unifié qui ne répond pas aux attentes et revendications de la famille de l’enseignement.

Bourita s’entretient avec la ministre du Commerce extérieur et du développement de la coopération des Pays-Bas ( Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la ministre du Commerce extérieur et du Développement de la coopération des Pays-Bas, Liesje Shreinemacher. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Shreinemacher a affirmé que sa visite dans le Royaume s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération liant les deux pays, notamment dans le domaine économique. “Notre visite au Maroc traduit l’excellence de nos relations d’amitié et de coopération”, a-t-elle dit, soulignant que les deux pays entretiennent de bons rapports économiques et s’attèlent à bâtir de nouveaux fondements pour leur partenariat futur.

FMI: Kristalina georgieva encense le Maroc (L’Economiste )

«S’il y a un pays qui a bien prouvé sa résilience, c’est bien le Maroc», souligne d’entrée de jeu Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), lors de la conférence de presse restreinte organisée le 8 octobre dernier à Marrakech. Se relever aussi rapidement après un séisme et lancer un programme de construction, garder espoir… est un signe de résilience qui d’ailleurs est au cœur des débats des assemblées annuelles du FMI. Selon la directrice du FMI, dans un monde secoué par des bouleversements géopolitiques et des conflits, il est impératif de rechercher un consensus entre les nations, en vue de renforcer les capacités des institutions, stabiliser la situation macro-économique et alléger le fardeau de la dette. Il est donc crucial d’accorder une attention particulière aux gouverneurs des banques centrales et aux délibérations, surtout dans une période empreinte d’incertitude.

Délais de paiement: une circulaire pour lever les zones d’ombre ( L’Economiste)

Les modalités d’application de la loi n°69-21 relative aux délais de paiement donnent le tournis aux contribuables concernés par la première déclaration prévue avant le 31 octobre. Consciente des difficultés que rencontrent les entreprises, la Direction générale des impôts a tenu une réunion, la semaine dernière, avec des professionnels. L’objectif étant de recueillir leurs observations qui devront être intégrées dans une circulaire pratique prévue dans les tout prochains jours.

Forces armées royales: l’âge d’or de la logistique militaire ( L’Opinion)

L’opération millimétrée engagée par les Forces armées royales (FAR) pour secourir les victimes du séisme d’Al-Haouz a montré de manière palpable l’efficacité des stratèges marocains, surtout en période de crise. Cette performance n’est pas le fruit du hasard, mais résulte d’une révolution intellectuelle et organisationnelle dans le domaine de la logistique, entamée il y a plusieurs années. Les différentes acquisitions de matériels et l’expérience accumulée ont contribué à une montée en compétences dans ce domaine, jusqu’à atteindre le stade de maturité. L’électrochoc de la guerre du Sahara a poussé les FAR à remettre la logistique au centre de leur réflexion. Désormais, l’armée marocaine a développé son propre modèle logistique, efficace et intégré.

Gestion des réserves de change: Bank Al-Maghrib investit dans des obligations de développement durable de la Banque mondiale ( L’Opinion)

La Banque mondiale a annoncé, lundi, l’émission de deux obligations de développement durable acquises par Bank Al-Maghrib dans le cadre de la gestion de ses réserves de change. Les émissions d’obligations de développement durable de 100 millions d’euros à 3 ans et 100 millions d’euros à 5 ans soutiendront le financement des activités de développement durable de la Banque mondiale, indique la même source dans un communiqué, précisant que les obligations arrivent à échéance le 6 octobre 2026 et le 6 octobre 2028. Cette annonce coïncide avec le début des Assemblées annuelles du Groupe Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech qui visent à stimuler l’action en faveur de résultats plus durables pour les populations et la planète.

Rachid Hamouni : priorité à la mise en œuvre optimale des Hautes Instructions Royales ( Al Bayane)

Le président du groupe du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, a estimé que l’agenda de la nouvelle rentrée parlementaire est bousculé par les répercussions du séisme d’Al-Haouz, soulignant que «la priorité des parlementaires et du gouvernement est de veiller à la mise en oeuvre optimale des Hautes Instructions Royales et des décisions clairvoyantes de Sa Majesté le Roi concernant le programme de reconstruction et de réhabilitation des régions touchées par cette catastrophe naturelle». Il a, à cet égard, relevé que le PPS exercera, en tant que parti de l’opposition, sa mission de proposition et de contrôle du gouvernement, tout en s’engageant avec force dans le débat institutionnel nécessaire concernant les questions et les dossiers du Code de la famille, du Code pénal, de la procédure pénale, de la procédure civile, de la presse et de l’édition. Selon Hamouni, le PPS veille à exercer une opposition constructive et responsable.

 

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]