[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du jeudi 13 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce Jeudi:

Accord de pêche : le Royaume décidera de l’avenir de sa coopération avec l’UE à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens (Le Matin)

Le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’Union Européenne (UE) dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “L’Accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur. En revanche, c’est le Protocole de pêche, conclu pour quatre ans (2019-2023), qui arrive à expiration le 17 juillet”, a précisé Bourita qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques. Il s’agit, a ajouté le ministre, d’une expiration “programmée” depuis la conclusion du Protocole pour une durée de 4 ans, à compter du 18 juillet 2019.

Banque mondiale : 1,85 milliard de dollars approuvé en faveur du Maroc en 2023, un record ! (Le Matin)

La Banque mondiale est, plus que jamais, le premier bailleur de fonds du Maroc. Pour la troisième année consécutive, ses financements en faveur du Royaume atteignent un niveau record. En effet, les prêts approuvés durant l’année fiscale 2023 (juillet 2022-juin 2023) se sont élevés à 1,85 milliard de dollars, dépassant ainsi le précédent record de 1,83 milliard enregistré un an plutôt. Pour 2023, les financements ont concerné 5 projets/programmes en soutien à l’éducation, la santé, l’inclusion financière et numérique, la protection sociale et la transition climatique.

Télécoms : toute carte SIM anonyme sera désactivée dans un délai de 3 mois (Le Matin)

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que les exploitants de réseaux publics de télécommunications sont désormais tenus d’identifier tout demandeur désirant souscrire un abonnement à leurs services, affirmant qu’il incombe au seul opérateur télécoms d’identifier les clients ayant acheté une carte SIM auprès des distributeurs, revendeurs ou agents commerciaux. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur les cartes SIM anonymes, présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mezzour a fait savoir qu’un délai de trois mois a été fixé pour incorporer, dans la base de données des cartes SIM, toutes les informations relatives à l’identité du souscripteur.

Intermédiaires d’assurance : l’accès à la profession sera assoupli (L’Economiste)

Possibilité d’ouvrir des succursales après accord de la mandante, de représenter plusieurs entreprises d’assurances et de réassurance avec l’accord de la mandante. exercer des activités supplémentaires… La distribution des produits d’assurances pourrait connaître des changements qui permettraient aux intermédiaires de développer leur business. Le projet de loi amendant le livre IV du code des assurances est aujourd’hui prêt. La mouture discutée avec le ministère des Finances vient d’être présentée au secteur et devrait être introduite dans le circuit d’approbation d’ici la fin de l’année. Ce projet vise surtout à stimuler l’innovation, et à doter le secteur d’un cadre légal de régulation de la distribution agile. Les modalités de délivrance des agréments seront revues tout en maintenant les exigences en matière de compétence et d’honorabilité.

Stress hydrique au Maroc : le ministère lance une plateforme pour informer les citoyens (L’Economiste)

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau vient de lancer en ligne Maadialna.ma, une plateforme visant à informer les citoyens marocains sur la situation hydrique à l’échelle nationale. Une démarche qui communiquera régulièrement à ses utilisateurs les actions publiques et privées d’approvisionnement en eau mises en œuvre et qui leur permettra de proposer des solutions pour améliorer la situation.

Mezzour inaugure la “Green Factory” de l’usine Centrale Danone à Meknès (L’Opinion)

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a procédé à l’inauguration de la “Green Factory” de l’usine Centrale Danone à Meknès, dans le cadre de l’élan que connait le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Ce projet d’excellence énergétique s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, portant sur l’extension des capacités de production, l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation des procédés de fabrication et le lancement de nouveaux produits finis au niveau des sites industriels de Centrale Danone situés à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh. Le programme d’investissement global s’élève à 161 MDH et permettra à terme la création de 120 emplois directs.

Réforme de l’Ordre des Pharmaciens : les non-dits du dernier round législatif (L’Opinion)

Cela fait des mois que les pharmaciens attendent la sortie de la loi 98.18 relative à leur Ordre. Une loi dont le projet est longtemps resté dans les tiroirs de la Chambre des Représentants avant d’être voté il y a quelques semaines par les députés qui ont pris soin de l’amender sur la base des recommandations des professionnels. Cependant, ledit texte ne fait pas encore l’unanimité. Une partie des pharmaciens d’officine conteste encore quelques “imperfections”, telles que la nouvelle architecture de l’Ordre et le mode d’élection du président. De plus, la mise en place de la commission permanente de la concertation et l’accompagnement demeure mal vue par les pharmaciens d’officine, qui estiment qu’elle pourrait compliquer davantage le fonctionnement de l’Ordre. “On craint que cette nouvelle architecture institutionnelle crée un chevauchement dont nous n’avons pas au sein de l’Ordre”, explique Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM).

Al Haouz : près de 600 bénéficiaires d’une Caravane médicale multidisciplinaire (L’Opinion)

Près de 600 personnes issues de la commune rurale de Sidi Badhaj relevant de la province d’Al Haouz, ont pu bénéficier d’une Caravane médicale multidisciplinaire organisée, récemment, sous le thème : “Solidaires en faveur de la santé pour tous” Initiée par l’Association Amizmiz Compétences pour le Développement Inclusif, en partenariat avec la commune de Sidi Badhaj et avec le soutien de la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale à Al Haouz, cette action humaine et solidaire vise à rapprocher les prestations médicales, des catégories sociales en situation de précarité en milieu rural et à améliorer l’offre de santé au niveau de cette province à dominante montagneuse.

La Chambre des Conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi sur la dissolution et la liquidation de l’Agence MCA-Morocco Millenium Challenge (Al Bayane)

La Chambre des Conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi n°16.33 portant adoption du décret-loi n°2.23.102 du 16 Chaâbane 1444 (9 mars 2023) portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account – Morocco (MCA-Morocco). Ce texte comprend un article unique portant adoption du décret-loi précité, a indiqué le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, dans sa présentation de ce projet de loi. Le recours à l’adoption de ce décret-loi intervient en application des dispositions de la loi n° 24-16 portant création de l’agence MCA-Morocco, en particulier l’article 13 prévoyant que que sa liquidation et sa dissolution doivent se faire dans un délai de 120 jours à compter de l’expiration de la durée du Pacte, qui correspond au 1er avril 2023.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]