[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 21 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:
Sa Majesté le Roi : La décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat à Dakhla est, “à la fois, juste et clairvoyante” (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l’État d’Israël, M. Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain affirme que la décision “importante” de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, “à la fois, juste et clairvoyante”. “Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, souligne Sa Majesté le Roi dans ce message, précisant que cette décision “a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives”.
Publication d’un arrêté conjoint fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant des décisions administratives délivrées par les communes (Le Matin)
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions Royales mettant le citoyen au cœur des politiques publiques et visant l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance à travers l’élimination des barrières administratives et réglementaires surtout au niveau de l’octroi des autorisations, le ministre de l’Intérieur, Abdlouafi Laftit, et la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra EL Mansouri, ont signé un arrêté conjoint n° 1839.23 fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant certaines décisions administratives relatives à l’urbanisme délivrées par les communes, qui vient d’être publié au bulletin officiel numéro 7212 du 13 juillet 2023.
Complexe Mohammed V : 25 milliards de centimes mis à la disposition de la SONARGES pour la mise à niveau (Le Matin)
C’est acté ! Le complexe Mohammed V passe dans le giron de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES). Après de longs mois de négociations, le Conseil de la ville de Casablanca et la SONARGES vont bientôt signer une convention de partenariat pour la mise à niveau, la gestion et l’entretien du complexe et tous ses équipements annexes. Les élus du Conseil de la ville sont appelés pour une session extraordinaire en ce mois de juillet pour entériner le transfert du complexe Mohammed V à ladite société. En vertu de ce partenariat, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports s’engage à débloquer 25 milliards de centimes pour mettre à niveau le stade et ses équipements annexes.
Le Doing Business is back… et après? (L’Economiste)
Exit le Doing Business, place au Business Ready! La version précédente de l’indicateur de la Banque mondiale mesurant le climat des affaires avait été suspendue en septembre 2021 en raison des graves irrégularités ayant entaché les éditions 2018 et 2020. La Banque mondiale vient de reprendre ses consultations, du moins au Maroc, en vue d’élaborer son rapport 2024, le premier du genre depuis la suspension, sur les réglementations nationales et leur impact sur les affaires et l’investissement sur la base d’un certain nombre de prismes. Les consultants nationaux ont été sollicités pour renseigner une dizaine de questionnaires traitant d’autant de thématiques. Thématiques choisies et organisées selon le cycle de vie de l’entreprise et dont certaines ne sont pas sans rappeler la précédente mouture.
Station de dessalement Casablanca-Settat: l’adjudicataire dévoilé en septembre ( L’Economiste)
L’adjudicataire du marché de réalisation de la future station de dessalement de Casablanca-Settat sera connu en septembre prochain. L’annonce a été faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de la signature de la convention liant la région Casablanca-Settat à son département. Le démarrage de la 1ère phase, qui concerne la production de 200 millions de m3 est prévu au plus tard début 2024, selon le ministre. Cette phase se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le coût global de la station, dont la capacité atteindra à terme 300 millions de m3/an, est de l’ordre de 11 milliards de DH.
Casablanca : 1er Forum national de l’entrepreneuriat et du numérique (L’Opinion)
Le premier Forum national de l’entrepreneuriat et du numérique s’est ouvert, mardi dans la capitale économique, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Casablanca-Settat. Organisé en collaboration avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock relevant de l’Université Hassan II et l’Institut d’Études Sociales et Médiatiques en partenariat avec le groupe Attijariwafa bank, le forum a été l’occasion de soutenir les jeunes porteurs de projets innovants dans le cadre du concours Hackathon de création de sites e-commerce qui vise à rassembler les esprits créatifs et innovants afin de concevoir et de présenter des prototypes de sites e-commerces novateurs répondant aux besoins du marché actuel. Cette manifestation a été aussi l’opportunité de sensibiliser les commerçants sur la nécessité de s’engager dans le domaine du e-commerce très porteur et avec des perspectives de développement très importantes.
La Bataille d’Anoual, une page épique et lumineuse dans la lutte pour la liberté et l’indépendance (L’Opinion)
Le peuple marocain et l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémore aujourd’hui le 102 ème anniversaire de la glorieuse Bataille d’Anoual, lors de laquelle les valeureux résistants marocains avaient remporté une victoire décisive contre les forces d’occupation, sous la conduite du héros national Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi. Dès le début du XXème siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le Chérif Mohamed Ameziane a été à l’origine d’une résistance acharnée face aux troupes espagnoles, marquée par des combats décisifs dans lesquels il a remporté plusieurs victoires, jusqu’à ce qu’il décède sur le champ de bataille, le 15 mai 1912, indique un communiqué du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération rendu public à cette occasion.
Le Maroc veille à préserver les droits des MRE lors de la conclusion de conventions internationales (Al Bayane)
Le Maroc veille à préserver les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de la conclusion de conventions internationales, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que le Maroc, tout en étant engagé dans l’effort international visant la lutte contre l’évasion fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ne peut entreprendre aucune action susceptible de porter atteinte aux droits de la communauté marocaine à l’étranger, qui jouit d’une attention particulière de SM le Roi Mohammed VI.
Maroc-ASEAN: vers un statut de partenaire de Dialogue Sectoriel (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc a reçu l’accord de principe pour l’obtention du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ce, lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres tenue à Jakarta en Indonésie. Le Royaume, premier pays africain à bénéficier de ce statut, vise à travers ce partenariat à hisser sa coopération avec l’ASEAN à un niveau supérieur, contribuant ainsi à la paix régionale, à la stabilité, à la sécurité, au développement et à la prospérité dans les deux régions, souligne le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un communiqué. Ce statut traduit aussi la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant la diversification des partenariats du Royaume, notamment dans le continent asiatique, précise le ministère.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]