[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 19 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

Décision israélienne: David Fischer salue le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara (Le Matin)
L’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, David Fischer a salué la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en mettant en avant le soutien international grandissant aux droits légitimes du Royaume sur ses provinces du Sud. Il s’agit d’une preuve de plus de la solidité des relations entre le Maroc et Israël, a indiqué l’ancien diplomate américain dans une déclaration à la presse. Il s’est félicité à ce propos du soutien apporté par plusieurs grandes nations comme l’Espagne et bien d’autres en Europe et ailleurs à la marocanité du Sahara. David Fischer a, en outre, relevé que cette décision d’Etat, qui renseigne sur des relations distinguées qui ne cessent de se raffermir entre le Maroc, Israël et les Etats Unis, est susceptible de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région.
Leila Benali à l’ONU: Pour le Maroc, le développement durable est un “choix stratégique” (Le Matin)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné, à New York, que le Maroc a fait du développement durable un “choix stratégique” sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’engagement du Maroc à la dynamique de développement durable s’est traduit par une myriade de réformes qui ont permis de mettre en place les fondements du développement économique, d’améliorer les conditions sociales et d’accélérer la promotion de la question environnementale, a affirmé la ministre lors du segment de haut niveau du Forum politique pour le développement durable (FPHN) qui se tient jusqu’au 20 juillet dans la métropole américaine à l’initiative du Conseil social et économique des Nations Unies (ECOSOC).
Fouzi Lekjaâ : le gouvernement a pu gérer les moyens financiers pour traiter les problématiques liées à l’inflation (Le Matin)
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que le gouvernement a pu gérer les moyens financiers pour traiter les problématiques liées à l’inflation et poursuivre les grandes réformes, notamment celles relatives à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, malgré un contexte mondial difficile. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique relevant de la Chambre des Conseillers, sur l’exécution de la loi de finances (LF) 2023, du cadre général du PLF-2024 et de la programmation budgétaire 2024-2026, Lakjaa a souligné que le gouvernement suit la situation, se réunit régulièrement et œuvre en faveur de la mobilisation des ressources nécessaires pour faire face aux défis auxquels fait face le Maroc, à l’instar des autres pays du monde.
Comment sont débloquées les aides à l’investissement? (L’Économiste)
Pour être éligible au dispositif des aides à l’investissement dit principal, il faut justifier d’un investissement d’au moins 50 millions de DH et de la création d’au moins 50 emplois stables. Les investissements qui prévoient la création de 150 emplois sont également ciblés, abstraction faite du montant investi. La deuxième catégorie d’investissement qui s’inscrit dans le périmètre du dispositif principal concerne les projets stratégiques. Il s’agit des projets dont le montant d’investissement total est égal ou supérieur à 2 milliards de DH, remplissant l’un des cinq critères fixés par la charte. Les projets dans le secteur de la défense sont automatiquement qualifiés de stratégiques. Les personnes intéressées sont appelées à déposer leur demande de conclusion d’une convention d’investissement via la plateforme www.cri- invest.ma. Le dossier comprend, entre autres, une demande de conclusion d’une convention d’investissement dans le cadre du dispositif principal de la charte, adressée au président de la Commission régionale unifiée d’investissement selon le canevas usuel.
FMI/Assemblées annuelles: Nadia Fettah rencontre les représentations diplomatiques (L’Économiste)
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rencontré les représentations diplomatiques au Maroc. L’objectif est de les informer du dispositif logistique mis en place pour accueillir les participants aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions prévues pour informer et engager les différentes parties prenantes autour de cet événement.
BAM: une croissance remarquable au 1er trimestre 2023 (L’Opinion)
Au premier trimestre 2023, l’économie marocaine a enregistré une croissance remarquable, atteignant 3,5% par rapport à seulement 0,5% à la même période de l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière revue de la conjoncture économique publiée par Bank Al-Maghrib. Cette évolution positive est le résultat d’une augmentation significative de la valeur ajoutée agricole de 6,9%, après une contraction de 12,2%, ainsi que d’une accélération du rythme de la valeur ajoutée non agricole de 2,4% a 3,2%.
Port de Tanger: Sadiki s’enquiert de la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation des produits de la pêche (L’Opinion)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite de terrain à la halle au poisson du port de Tanger pour s’enquérir de la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation des produits de la pêche. Le ministre a assisté au déroulement de la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche, mécanisme instauré progressivement par l’ONP dans le cadre du déploiement de la refonte de son processus de commercialisation des produits de la mer. Ce nouveau mécanisme vise notamment à améliorer la valorisation des produits de la pêche, à moderniser la première vente afin de renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales, et à doter les acheteurs et le gestionnaire d’un outil de travail efficace permettant une participation à la vente garantissant l’anonymat et une gestion optimale du processus de vente.
La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, “une grande réalisation de la diplomatie avant-gardiste et ferme” menée sous la conduite de SM le Roi (Al Bayane)
La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara est “une grande réalisation de la diplomatie avant-gardiste et ferme” menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah. “Cette réalisation s’inscrit, sans nul conteste, dans le cadre des grands acquis cumulés par le Maroc en ce qui concerne la reconnaissance de la marocanité du Sahara par un grand nombre de pays qui pèsent sur l’échiquier mondial durant ces dernières années, ce qui appuiera fortement la position légitime de notre pays sur le plan international pour consolider sa souveraineté et son intégrité territoriale”, a affirmé Benabdallah.
Chambre des représentants: la majorité adopte les textes créant la Haute Autorité de la santé (Al Bayane)

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute Autorité de la santé. Présentant ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a indiqué que ce texte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance prévu par le chantier de réforme du système de la santé, faisant savoir qu’il ambitionne la mise en oeuvre des dispositions de l’article 32 de la loi-cadre n° 06.22 relative au système national de la santé.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]