[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le voyage de Albares en Algérie reporté

“Pour des raisons d’agenda algérien”

LA VÉRITÉ


“Pour des raisons d’agenda algérien”, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reporté son voyage en Algérie prévu pour ce lundi 13 février, selon des sources diplomatiques qui ont rapporté à EFE et EP.

Ensuite, ce voyage avait pour but de rétablir les relations politiques et diplomatiques entre l’Espagne et l’Algérie après une crise de près de deux ans. Le gouvernement espagnol a déclenché cette crise en mars 2022 en décidant de soutenir les positions autonomistes du Maroc sur le Sahara occidental. Alger, principal soutien du Front Polisario, a réagi avec indignation à ce changement de position et a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid en juin de la même année.

 

Suspension du Traité d’amitié

 

Par la suite, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a suspendu le Traité d’amitié après avoir constaté que la décision de l’Espagne était irréversible. Cette suspension a gelé toutes les relations politiques et commerciales entre les deux pays, à l’exception de la vente de gaz naturel.

Cependant, la position de l’Algérie a commencé à évoluer à la mi-novembre. Quelques jours avant l’investiture de Pedro Sánchez, elle a nommé un nouvel ambassadeur en Espagne. Depuis lors, les deux pays ont rétabli les liaisons aériennes et ont autorisé la reprise du commerce dans certains secteurs comme la volaille et la viande.

 

Rencontres prévues et impact économique

 

En outre, M. Albares devait rencontrer son homologue Ahmed Attaf. La presse algérienne avait même spéculé sur une rencontre avec le président Tebboune. Le ministre devait également rencontrer des entrepreneurs espagnols ayant des intérêts en Algérie, dont les activités ont subi de sérieux dommages en raison de la réduction drastique des échanges commerciaux.

Finalement, le retour de l’ambassadeur d’Algérie en Espagne à la mi-décembre a été un signe clair de dégel. Au cours des dernières semaines, les importations ont également commencé à reprendre, en commençant par certains produits avicoles et la viande rouge. Tout au long de cette période, l’approvisionnement en gaz, dont l’Algérie est le principal fournisseur de l’Espagne, n’a pas été affecté.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]