[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 9 avril 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :

 

Le financement de l’habitat participatif atteint des sommets en 2024 (L’Opinion)

C’est une nouvelle encourageante pour le secteur de l’immobilier au Maroc. En effet, le financement participatif destiné à l’habitat a franchi de nouveaux sommets au cours des premiers mois de l’année 2024. Avec un total de 22 milliards de dirhams injectés dans ce secteur crucial, cette hausse significative représente une augmentation notable par rapport aux 19,3 milliards de dirhams, enregistrés pour la même période en 2023. Cette montée en flèche est attribuée, en grande partie, au lancement du programme de soutien direct au logement par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce programme novateur a ouvert de nouvelles opportunités pour les citoyens marocains en leur offrant un accès facilité aux produits bancaires participatifs, tels que le système de Mourabaha immobilière.

 

Etude: le Maroc détient le salaire moyen mensuel le plus élevé d’Afrique (L’Opinion)

Avec un salaire net mensuel moyen de 1.657 dollars américains en 2024, après impôts, le Maroc se classe 48ème mondial sur une liste de 196 pays, selon un récent rapport publié par CEOWORLD magazine, une publication économique américaine basée à New-York. Le Royaume se classe 1er en Afrique. La seconde place est décrochée par l’Afrique du Sud (56ème mondiale), avec un salaire net mensuel moyen de 1362 dollars. Dans la région MENA, les Émirats Arabes Unis, 18ème mondial, sont au 1er rang avec un salaire mensuel moyen de 3663 dollars. Le salaire mensuel moyen le plus élevé dans le monde existe en Suisse (8111 dollars).

 

Faut-il se préparer à l’invasion de la dangereuse fourmi de feu ? (L’Opinion)

Les essaims de fourmis ailées qui ont fait leur apparition après les récentes précipitations remettent à la lumière la thématique des espèces envahissantes. Si les spécialistes estiment que ce genre d’essaims est un phénomène lié au cycle reproductif de ces insectes et à la conjonction de certaines conditions climatiques, il est en revanche inquiétant d’écouter ces mêmes spécialistes attirer notre attention sur une menace plus réelle : l’apparition de fourmis invasives, plus dangereuses que d’habitude, notamment la redoutable fourmi de feu. Alors que les preuves de son introduction au Maroc manquent encore, les entomologistes estiment que le spectre de cette fourmi venimeuse est à considérer avec sérieux, surtout que d’autres pays proches en font déjà les frais écologiques et économiques.

 

Marchés publics/ qualification et classification: un projet de décret pour unifier les systèmes (L’Economiste)

Les Systèmes de qualification et de classification (SQC) des entreprises, mis en place par les départements de l’Equipement, de l’Agriculture, de l’Habitat et des Eaux et Forêts, vont être homogénéisés et unifiés. L’initiative vient du ministère de l’Equipement et de l’Eau qui est en train d’élaborer un projet de décret. Elle fait suite à une étude lancée en 2021 dont les résultats ont montré plusieurs dysfonctionnements qui entravent l’efficience du système. Parmi les goulots d’étranglement identifiés figurent une discordance entre la règlementation régissant le SQC et celle régissant les marchés publics; des insuffisances dans le fonctionnement de la commission de Qualification et Classification (QC), un manque de transparence dans l’application des conditions d’éligibilité, une dématérialisation inachevée ou encore une faible corrélation entre les dispositifs de QC et la performance de la commande publique.

 

Stress hydrique: des fonds français en renfort (L’Economiste)

L’ambassade de France à Rabat lance un appel à projets pour soutenir les initiatives destinées à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des ressources hydriques. Un concours qui coïncide avec la sécheresse qui frappe le Maroc pour la 6e année consécutive. L’objectif étant de soutenir financièrement les efforts entrepris pour sensibiliser au sujet de la rareté de l’eau et de son utilisation responsable. L’ambassade de France apporte sa contribution aux efforts du Royaume pour gérer la rareté de l’eau en finançant plusieurs initiatives axées sur la thématique “Eau et biodiversité”. L’appel à projets cible les consortiums multi-acteurs tels que les associations, les centres de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les écoles et autres institutions publiques qui réaliseront des activités de recherche, de sensibilisation et de prévention, de formation favorisant une prise de conscience des citoyens et l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

 

Course à la présidence de la première Chambre : le PJD veut rebattre les cartes (Le Matin)

Ce vendredi 12 avril, la Chambre des représentants s’engage dans une session parlementaire cruciale, avec au programme l’élection de son président. Bien que la majorité semble avoir verrouillé le jeu avec la reconduction de Rachid Talbi Alami, la présence d’un candidat du Parti de la justice et du développement (PJD) ajoute une couche d’incertitude. Ce scrutin, marqué également par les tensions au sein de l’opposition et une motion de censure en préparation, pourrait bien dévoiler les lignes de fracture au sein de cette opposition et tester l’unité des forces en présence.

 

L’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé (Le Matin)

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réaffirmé son engagement inébranlable en collaboration étroite avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux pour la promotion de la santé qui constitue un pilier fondamental du développement du capital humain. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le thème «Ma santé, mon droit», l’INDH réaffirme sa ferme détermination à poursuivre ses efforts, de concert avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, en vue d’assurer aux populations bénéficiaires un accès équitable à des services de santé de qualité, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique la Coordination nationale de l’INDH dans un communiqué.

 

Programme «Forsa»: la phase d’accompagnement post-financement des projets bientôt enclenchée (Le Matin)

Après le processus d’approbation et d’octroi des crédits, la phase d’accompagnement en post-financement des projets bénéficiaires du programme «Forsa» sera enclenchée vers fin avril. L’accompagnement envisagé par la Société marocaine d’ingénierie touristique s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositions prévues dans la convention sur le financement et le déploiement du programme «Forsa» pour l’appui au développement de l’entrepreneuriat. L’Exécutif entend ainsi améliorer les chances de succès des porteurs de projets et augmenter le taux de survie de leur entreprise et la pérennité des emplois créés.

 

Barid al Maghrib: Une étude de part de marché pour mieux performer (Les Inspirations éco)

Barid Al-Maghrib se projette ainsi à l’horizon 2025 avec une feuille de route qui marque la continuité de son développement stratégique entamé en 2019. Cette nouvelle stratégie vise à réévaluer et à ajuster les objectifs pour s’aligner sur les besoins émergents du marché et les attentes des consommateurs. En ligne avec ce plan stratégique, l’opérateur souhaite identifier sa part de marché afin de pouvoir envisager un renforcement de son positionnement. À cette fin, une étude stratégique sera conçue. Ce projet, articulé autour de plusieurs tranches conditionnelles, sera confié à une expertise externe dans quelques jours. Il a ainsi pour principale portée de fournir à Barid Al-Maghrib une cartographie détaillée de sa part de marché actuelle, tout en identifiant les opportunités d’expansion et les défis à relever face à une concurrence accrue.

 

Bâtiments résidentiels: vers une nouvelle réglementation pour la plomberie sanitaire (Les Inspirations éco)

Il est vrai que l’agriculture demeure le secteur le plus vorace en eau, mais celui du bâtiment n’est pas en reste. Avec une urbanisation croissante, le besoin en eau grandit, mais dans le contexte actuel de sécheresse, un changement de paradigme s’impose, à commencer par la réglementation de la plomberie sanitaire dans les bâtiments résidentiels. En effet, la tutelle s’apprête à commanditer une étude devant déboucher sur l’élaboration d’un règlement relatif à la plomberie sanitaire dans les bâtiments résidentiels. Un projet de règlement qui a pour vocation de régir la conception, la mise en place, la modification et la rénovation ou la réparation de la plomberie dans les bâtiments à usage d’habitation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]