[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 11 juillet 2023

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Colloque sur les “règles de la fatwa dans le contexte africain” : Le message royal représente une feuille de route en faveur d’une Fatwa bien encadrée (Le Matin)

Les éminents oulémas et muftis participant au colloque international sur “les règles de la Fatwa dans le contexte africain” ont souligné la présence d’un consensus pour considérer le contenu du message royal adressé aux participants comme une feuille de route pour orienter leurs futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée. La déclaration de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sanctionnant les travaux du colloque a mis en avant “le consensus parmi les éminents oulémas et muftis présents pour considérer le contenu du message royal comme une feuille de route pour orienter nos futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée, en particulier l’attachement de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains aux objectifs que lui a assignés son fondateur, Amir Al-Mouminine, et qui consistent essentiellement à mutualiser et à coordonner les efforts conjoints des oulémas du Maroc et leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant”.  Le Maroc élu vice-président de la 173e session du Conseil de la FAO (Le Matin)

Le Maroc a été élu, à Rome, membre du Conseil d’Administration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en représentation du groupe régional africain (GRA), lors de la 43è session de la Conférence de l’organisation onusienne qui s’est tenu à Rome. Le Royaume a été choisi par le Conseil de la FAO aux côtés de trois autres pays, à savoir le Cameroun, Lesotho et l’Ouganda, pour siéger au Conseil d’administration de la FAO pour un mandat de trois ans allant du 30 juin 2023 au 30 juin 2026.

Automobile : Leoni construire une nouvelle usine à Agadir (L’Economiste)

Leoni, fournisseur mondial de solutions de gestion de l’énergie et des données dans le secteur automobile, va étendre ses capacités de production au Maroc. La société allemande va construire une usine supplémentaire de systèmes de câblage à Agadir, spécialisée dans le segment des véhicules utilitaires. Au total, ce site permettra de créer 3.000 nouveaux emplois. La société va agrandir ses neuf usines existantes dans la région de Casa-Settat et établira une nouvelle usine à Agadir, créant ainsi plus de 7.000 nouveaux emplois d’ici 2027.

Mondial de foot 2030/Télécoms : de laborieux prérequis techniques (L’Economiste)

Au cas où la candidature marocaine (avec l’Espagne et le Portugal) pour l’organisation du Mondial de football 2030 est retenue, l’économie du pays devra en tirer tous les bénéfices directs et indirects (médiatisation, communication, investissements, infrastructures, recettes financières…). Mais s’il y a un secteur qui devrait servir de carburant et de vecteur de connectivité mondiale à cette grosse machine, c’est bel et bien celui des télécoms. Parmi ces chantiers, l’attribution aux opérateurs des licences 5G dès 2024 pour préparer l’implémentation de la technologie dans des délais assez rapides. Pour le cas du Maroc, il va falloir désormais mettre en place les bases solides et les fondamentaux d’une infrastructure opérationnelle, implémenter et généraliser des liens de fibre optique avec le recours aux câbles sous-marins afin de permettre une connexion sans faille avec les 5 continents.

Énergie et des énergies renouvelables : Tan-Tan promise à devenir un pôle national (L’Opinion)

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, à Guelmim, que Tan-Tan est qualifiée pour devenir un pôle national qui joue un rôle fondamental dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, et partant permettre à la région de Guelmim-Oued Noun de devenir “une région référence” contribuant à la souveraineté énergétique nationale. Dans une allocution prononcée en son nom, lors de la «Green Investment Conference», initiée dans le cadre des activités de la 16ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée par la Fondation “Almouggar” sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que la région de Guelmim-Oued Noun, en particulier Tan-Tan, possède des atouts variés qui favorisent le développement économique et social durable, tout en contribuant à la réalisation de la vision stratégique pour la souveraineté nationale dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’alimentation et de la santé.

Moussem d’Assilah: des fresques murales qui illuminent la ville de leurs mille éclats (L’Opinion)

Quelque 13 artistes venus de différentes villes du Maroc participent, avec beaucoup de talent et de maîtrise, à la réalisation de magnifiques fresques murales qui illuminent la ville d’Assilah de leurs mille éclats et emportent les visiteurs dans un tourbillon de couleurs et de joie. Avec beaucoup de passion et un grand soin, ces artistes s’affairent à apporter les touches finales à leurs fresques, qui doivent être achevées ce dimanche au plus tard, marquant ainsi le début des activités de la session d’été du 44è Moussem Culturel international d’Assilah, qui fait la renommée de celle ville balnéaire.

La Guinée réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc (Al Bayane)

La République de Guinée a réaffirmé à Dakhla, son soutien “ferme et constant” à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume, comme “seule solution crédible et réaliste” pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée à Dakhla par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.

Le Maroc prêt à accueillir la CAN 2025 (Al Bayane)

L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans de football par le Maroc confirme que le Royaume est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, écrit l’Agence de presse du Moyen Orient (MENA). Le Maroc a brillamment organisé cet événement footballistique continental, qui a connu la participation de 8 équipes nationales sur les pelouses du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah et du Grand Stade de Tanger, indique l’Agence. En l’espace de 5 mois, le Maroc a réussi à organiser deux événements sportifs d’envergure, à savoir la Coupe du Monde des Clubs en février dernier et la CAN U23, rappelle MENA.

Le Maroc et la Guinée réitèrent leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine (Libération)

Le Royaume du Maroc et la République de Guinée ont réitéré, à Dakhla, leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine. Dans un communiqué conjoint publié au terme des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, les deux parties ont souligné l’intérêt porté par les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]