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L’UM5 de Rabat impliquée dans la réforme de programmes de Licence et de doctorat

LA VÉRITÉ


Le Président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Farid El Bacha a mis l’accent sur l’implication de cette université dans la réforme des programmes de licence et de doctorat en priviligiant l’excellence dans sa formation à travers la création d’un environnement estudiantin innovant.

Cette réforme porte sur l’introduction des systèmes de crédit, des cours de softs skills et de langues, de culture digitale et d’intelligence artificielle dans les différents parcours, a expliqué M. El Bacha qui intervenait lors d’une rencontre sur les nouveautés de la rentrée universitaire 2023-2024 présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Elle vise également la valorisation des enseignements à distance, la mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et la digitalisation de tous les services des établissements, a-t-il ajouté, notant qu’une série d’actions ont été proposées pour la préinscription des candidats, l’accompagnement des situations particulières, la création d’espaces de langues étrangères et de soft skills.

Un total de 98 licences nouvelle génération sont proposées aux nouveaux étudiants couvrant des domaines dans les métiers nouveaux et innovants demandés par le milieu socioprofessionnel ainsi que la possibilité pour près de 2400 étudiants d’intégrer des centres d’excellence.

Une semaine d’intégration pédagogique a également été organisée au profit des nouveaux étudiants pour présenter d’une part les programmes de formation et d’autre part la liste des activités culturelles, sportives et scientifiques et les services sociaux offerts par l’Université.

A cette occasion, l’Université Mohammed V a salué l’implication des enseignants chercheurs, du personnel administratif et des étudiants dans des actions de soutien et d’accompagnement en faveur des sinistrés du tremblement de terre d’Al Haouz survenu le 08 septembre dernier ainsi que la mise en œuvre d’activités scientifiques de terrain pour comprendre et suivre les répercussions de cette catastrophe.


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