[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Un enseignement supérieur de qualité renforcera le rayonnement de Laâyoune-Sakia El Hamra

LA VÉRITÉ / MAP


Un enseignement supérieur de qualité contribuera à renforcer le rayonnement continental et international de Laâyoune-Sakia El Hamra et à donner une forte impulsion à l’essor socio-économique de cette région, a affirmé vendredi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

En ouverture de la 11ème étape des Assises régionales sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030), M. Miraoui a jugé nécessaire d’accompagner le dynamisme que connaît la région par une offre de formation de qualité pourvoyeur de compétences qualifiées pour le tissu économique régional.

Il s’agit là, a-t-il souligné, de développer les capacités de recherche scientifique et d’innovation pour créer un climat favorable au développement des investissements nationaux et internationaux, ajoutant que l’ouverture de consulats généraux de nombreux pays à Laâyoune “consacre non seulement la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, mais constitue également un levier de développement dont les effets positifs se répercuteront évidemment sur toute la région de l’Afrique subsaharienne”.

En outre, M. Miraoui a noté que l’étape de Laâyoune des assises régionales du Pacte ESRI 2030, initiées sous le thème “Ensemble, pour un nouveau modèle de l’Université marocaine”, constitue l’occasion de faire le point sur les concluions des réunions de concertation qui se sont tenues précédemment avec les différents acteurs de la région, pour mieux connaitre leurs attentes et aspirations vis-à-vis de l’Université de demain.

L’objectif recherché, à travers le Pacte ESRI 2030, est d’établir un nouveau modèle universitaire axé sur des pôles universitaires aux standards internationaux qui offrent un cadre propice à l’excellence et au développement des compétences des étudiants, a fait remarquer le ministre.

Il a expliqué que ce nouveau modèle permettra à l’Université marocaine d’offrir un cadre adéquat pour la réussite du parcours académique et scientifique des étudiants, à travers une orientation pédagogique efficace et une offre de formation basée sur une pédagogie innovante en vue de renforcer leurs capacités à accompagner les évolutions rapides du marché du travail.

La cérémonie d’ouverture de ces Assisses a été marquée par la présence notamment du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, du président du Conseil régional, des gouverneurs des provinces de Tarfaya, Boujdour et Es-Semara, du président de l’Université Ibn Zohr, ainsi que de certains présidents d’universités marocaines, des consuls accrédités à Laâyoune, d’élus, d’acteurs socio-économiques, et de représentants de la société civile, en plus d’une pléiade d’enseignants chercheurs.

Quatre tables rondes sont au programme de ces Assises régionales pour favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés autour des thématiques de l’inclusion territoriale et le développement intégré, l’inclusion économique et la compétitivité, l’inclusion sociale et durable et l’excellence académique et scientifique.

A cette occasion, de nombreuses conventions ont été signées entre l’Université Ibn Zohr et ses partenaires dans la région, portant notamment sur des domaines multiples et divers à caractère économique, touristique, social et académique.

Les recommandations issues de cette rencontre régionale seront consolidées dans un rapport de synthèse général qui fera l’objet de discussion des Assises nationales dédiées au lancement du PACTE ESRI 2030.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]