[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Sécurité alimentaire et énergétique: Nécessité de renforcer la coopération entre les pays de l’Afrique du Nord

LA VÉRITÉ / MAP


Les participants à un webinaire, organisé mardi par le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord, ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les pays de la sous-région pour faire face aux défis liés à la sécurité alimentaire et énergétique.

Lors de cette rencontre, tenue sous le thème “la sécurité alimentaire et énergétique en Afrique du Nord sur fond de crise mondiale multiforme”, les participants ont relevé que trouver des solutions aux défis qui menacent la sécurité alimentaire et énergétique “ne peut être possible qu’avec la coopération, la collaboration et l’échange” entre les pays.

Le renforcement de la coopération entre les pays, ont-ils soutenu, permettrait la mise en place d’un ensemble de stratégies cohérentes à court et moyen termes, intégrant un secteur agricole climato-intelligent, ainsi que la mise en place de politiques nationales d’atténuation des effets de changement climatique.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont également mis l’accent sur la nécessité de miser sur le développement du secteur agricole, qui reste un des leviers les plus importants pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.

Dans ce sillage, ils ont mis en exergue l’importance d’investir dans la modernisation de ce secteur, à travers l’investissement dans l’innovation scientifique et technologique et la modernisation des chaînes de valeurs agroalimentaires pour réduire les pertes et le gaspillage des ressources.

Par ailleurs, les participants ont appelé les pays à mettre en place des actions concrètes et opérationnelles, notamment pour assurer un meilleur accès aux intrants, aux marchés et aux terres et à repenser leurs politiques agroalimentaires, que ce soit sur le court terme ou sur le moyen terme.

Et de rappeler que le monde a connu différentes crises ayant eu un impact négatif sur les économies mondiales et plus particulièrement les économies de l’Afrique du Nord, notamment le changement climatique, la crise du Covid-19 et celle du conflit Russo-Ukrainienne.

Les discussions et recommandations de ce webinaire contribueront à alimenter les échanges prévus à l’occasion de la réunion conjointe des Comités intergouvernementaux d’Afrique du Nord et de l’Ouest, prévue à Marrakech, du 1er au 3 novembre 2022.

L’objectif principal du Bureau sous-régional de la CEA en Afrique du Nord, dont le siège est à Rabat, est de contribuer à la transformation structurelle et au développement équilibré par la mise en place d’un environnement propice à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes en Afrique du Nord.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]