[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud, du 12 au 14 septembre à Bangkok

LA VÉRITÉ / MAP


L’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo) sera organisée, du 12 au 14 septembre à Bangkok, à l’initiative de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Asie et l’Océanie.

Organisée en partenariat avec le gouvernement thaïlandais et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), cette édition sera tenue sous le thème “Faire progresser la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour un relèvement durable après le Covid-19: vers un avenir intelligent et résilient”.

Cet événement, auquel prendra part une délégation de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), se veut un espace pour explorer les possibilités vers davantage de coopération Sud-Sud et triangulaire.

Tenue pour la première fois dans la région Asie-Pacifique, cette édition a pour but d’examiner les initiatives multipartites de coopération Sud-Sud et triangulaire ayant le potentiel de contribuer de manière significative à une reprise économique rapide.

Elle vise aussi à faciliter le débat sur la manière dont la coopération Sud-Sud et triangulaire peut soutenir au mieux les efforts de développement, en particulier en matière de lutte contre l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire et les inégalités en matière de vaccination.

L’exposition sera marquée par la tenue de trois table rondes sur la philosophie de l’économie de suffisance en matière d’objectifs de développement durable de la Thaïlande, le programme de coopération commun entre l’UNOSSC et la Thaïlande, ainsi que le renforcement de la résilience face aux catastrophes et aux questions relatives à la santé dans les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Par ailleurs, l’événement prévoit nombre de rencontres apportant des “solutions thématiques”, portant notamment sur la coopération Sud-Sud et triangulaire pour un transport maritime durable et une relance verte, l’accélération de la reprise de l’apprentissage et le renforcement de l’éducation en Asie du Sud-Est, l’intégration économique Sud-Sud pour une relance durable et le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire en faveur de l’augmentation de la capacité de production et de distribution de vaccins.

Une rencontre spéciale sera également organisée dans le cadre du programme Youth for South, une structure dédiée au soutien des initiatives, projets et activités de coopération Sud-Sud et triangulaire à travers la promotion du leadership des jeunes et le développement des capacités à atteindre les objectifs de développement durable.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]