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Intelligence artificielle: des coding Bootcamps au profit des jeunes filles de la région Guelmim Oued-Noun

LA VÉRITÉ / MAP


Des coding Bootcamps ont été organisés, samedi à Guelmim, au profit d’une centaine de jeunes filles âgées entre 7 et 10 ans, à l’initiative de la Chaire ICESCO “Femmes en Sciences : Intelligence Artificielle et Futur” de l’Université Euromed de Fès.

Ces Bootcamps, organisés en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Guelmim-Oued Noun, ont ainsi profité aux écolières des établissements primaires “El Waha” et “3 Mars” de la ville de Guelmim.

Tenue sous le thème “Inspirer les jeunes femmes à devenir les leaders de l’Intelligence artificielle de demain”, cette première édition des Bootcamps vise a encourager les filles a s’orienter vers des études d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle en leur présentant des sujets d’actualité liés aux STEM, tels que l’apprentissage automatique, la science des données, l’IoT et différentes infrastructures technologiques de façon différente, informelle et ludique, selon les organisateurs.

Ces ateliers ont été animés par le Pr. Maha Gmira, titulaire de la chaire ICESCO, experte reconnue en IA et enseignante à l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle de l’UEMF. Selon elle, l’objectif d’initiatives comme les AI Bootcamp est “de réduire, voire d’éliminer l’écart entre les sexes dans la technologie, car nous ne pouvons pas nous permettre qu’environ la moitié de la population mondiale soit exclue de la transformation numérique”.

Alors que le digital s’impose dans notre quotidien, le Pr. Gmira affirme mettre tous les moyens en œuvre pour concevoir des programmes de formation sur mesure et permettre aux jeunes filles d’apprendre non seulement à coder mais à développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité.

Et de souligner à cet égard que l’inclusion numérique et l’alphabétisation digitale offrent la possibilité d’une meilleure rémunération des femmes et permet de renforcer, par la dimension transversale de l’intelligence artificielle, le changement déjà entrepris par les filles et les femmes dans le monde entier dans des domaines clés tels que l’égalité des sexes et l’action climatique.

Grâce à des actions de pédagogie innovante entre autres, elle compte ainsi étendre le savoir et faciliter le choix d’orientation. Car, pour elle, l’a ge représente un facteur décisif des choix d’orientation, d’où l’importance d’agir tôt dans le cursus scolaire pour informer, sensibiliser encourager et rendre l’information accessible aux jeunes filles à travers le Royaume.


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