[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Inflation dans la Zone OCDE

L’inflation globale de la zone OCDE stable à 5.8 % en mars

LA VÉRITÉ


L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a été globalement stable, à 5.8 %, en mars 2024, après 5.7 % en février, indique lundi, l’organisation de coopération et de développement économiques.

Baisse de l’Inflation Globale

Dans 19 pays de l’OCDE, une baisse de l’inflation globale a été enregistrée. La République slovaque a enregistré la plus forte baisse mensuelle, selon un communiqué de l’organisation basée à Paris.

Inflation Élevée en Turquie

En Turquie, on a observé l’inflation globale la plus élevée (plus de 60 %), tandis que dans sept pays de l’OCDE, elle a été inférieure à 2.0 %.

Inflation de l’Énergie et de l’Alimentation

En mars 2024, l’inflation de l’énergie dans la zone OCDE a été positive pour la première fois depuis avril 2023, à 0.6 %, augmentant dans 28 pays de l’OCDE, tout en restant négative dans 12 de ces pays où les prix ont diminué plus lentement, et parmi lesquels se trouvent le Royaume-Uni, l’Italie et les États-Unis.

L’inflation de l’alimentation a baissé à nouveau et a atteint 4.9 % en mars, après 5.3 % en février, avec des baisses dans 34 pays de l’OCDE, tandis que l’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) dans la zone OCDE a été stable à 6.4 % en mars.

Inflation dans le G7

L’inflation en glissement annuel dans le G7 a légèrement augmenté, pour atteindre 3.1 % en mars après 2.9 % en février.

Dans l’alimentation a diminué, alors que l’inflation de l’énergie, qui restait négative, a augmenté, précise l’OCDE, ajoutant que l’inflation sous-jacente a en revanche été stable.

L’inflation globale a baissé en France et en Allemagne et a atteint son niveau le plus bas depuis septembre et mai 2021, respectivement. Elle a en revanche augmenté en Italie, où la baisse des prix de l’énergie a fortement ralenti, et aux États-Unis, où l’inflation de l’alimentation a légèrement augmenté.

L’inflation sous-jacente a été la principale contributrice à l’inflation globale dans tous les pays du G7.

Inflation dans la Zone Euro

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a légèrement diminué pour atteindre 2.4 % en mars, après 2.6 % en février. L’inflation de l’alimentation a diminué de plus d’un point de pourcentage, atteignant 2.0 %. L’inflation sous-jacente a diminué pour le huitième mois consécutif mais est restée supérieure à 2.0%.

Inflation dans le G20

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a été stable à 6.9 % en mars. L’inflation globale a diminué au Brésil, en Chine, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud, tandis qu’elle a augmenté en Indonésie et a bondi plus encore en Argentine.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]