8ème Forum International des Professions Infirmières et Techniques de Santé
Tanger: Focus sur l'avenir du métier d'infirmier à la lumière des réformes du système de santé

LA VÉRITÉ
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des importantes réformes du système de santé à la lumière de la mise en œuvre du chantier royal portant sur la généralisation de l’assurance maladie et la couverture sanitaire universelle, ainsi que de la feuille de route de la formation continue des infirmiers (ères) spécialisés en oncologie dans le Plan national de prévention et de contrôle du cancer.
Symposium et Collaboration
Dans ce cadre, les participants à ce symposium, organisé du 10 au 12 mai en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, et le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et droit à la vie, ont mis en avant le plan visant à accroitre les places de formation au profit des cadres nationaux qualifiés, à rendre la profession infirmière plus attrayante, à améliorer l’efficacité de ses membres et à recruter des compétences nationales parmi les prestataires de services de santé.
Après avoir souligné l’importance du travail du ministère de la Santé et de la Protection sociale pour répondre au manque du personnel infirmier et obstétrical, épine dorsale des soins de santé, les intervenants ont relevé la nécessité d’améliorer la performance du système de santé national et de réaliser les objectifs du chantier royal visant à généraliser la protection sociale, la couverture sanitaire universelle et l’assurance maladie obligatoire.
Déclaration de Habib Karoum, Président de l’AMSITS
Habib Karoum, le président de l’AMSITS, a déclaré à la MAP que cette rencontre réunit des infirmiers nationaux et internationaux pour échanger des expériences et discuter des défis et des obstacles qu’ils rencontrent, notamment le manque de ressources humaines et les conditions de travail. Il a dit que ce colloque, organisé pour célébrer la journée internationale des infirmiers, sensibilise également à la nécessité d’un environnement de travail adapté en raison du rôle avant-gardiste des infirmières (ers) dans le système de santé, et garantit une prise en charge médicale de haute qualité.
De plus, il a souligné que “la catégorie des infirmiers et des techniciens de santé constitue une part importante des ressources humaines du ministère de la Santé et de la Protection sociale”. Il a ajouté : “Ces professionnels de santé nécessitent une qualification qui correspond à leur rôle en tant que pilier fondamental pour la réussite de tout programme, chantier et politique de santé, comme l’a clairement démontré la crise de la pandémie de Covid-19”.
Déclaration de Ali Lotfi, Président du Réseau Marocain pour la Défense du Droit à la Santé et Droit à la Vie
De son côté, le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et droit à la vie, Ali Lotfi, a souligné l’importance des infirmiers et des techniciens de santé dans la mise en œuvre des chantiers de protection sociale et de la réforme du système de santé conformément à la vision royale de généralisation de l’assurance maladie obligatoire.
“Il est primordial de combler le déficit en ressources humaines dans le secteur sanitaire pour permettre aux établissements hospitaliers de remplir parfaitement leurs rôles dans un contexte marqué par des mutations mondiales”, a-t-il insisté. Célébrée le 12 mai de chaque année, la journée internationale de l’infirmière place cette année sa célébration sous le thème “Nos infirmières, notre avenir : le pouvoir économique des soins”.