Lancement d’une Plateforme Digitale pour les Personnes en Situation de Handicap
LA VÉRITÉ
Le texte, qui prévoit une mise en œuvre progressive de ses dispositions, va entrer en vigueur dans certaines provinces et préfectures dans l’une des régions.
Adoption par le Conseil de Gouvernement
Adopté par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, ce décret s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les personnes en situation de handicap et de la contribution à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, conformément à l’article 34 de la Constitution.
Le décret, a ajouté la même source, entre dans le cadre de l’harmonisation de la législation marocaine avec les dispositions de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et de son protocole facultatif, de l’application des dispositions de la loi-cadre n° 13-97 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, en particulier l’article 23.
Application du Programme Gouvernemental
Ce texte juridique vient aussi en application du programme gouvernemental qui accorde une grande importance aux projets et initiatives ciblant cette catégorie, qui nécessite une attention particulière afin de favoriser sa participation aux différents aspects de la vie quotidienne dans un cadre de dignité et d’égalité des chances.
En coordination avec les départements et instances concernés et en consultation avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine, le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a lancé un atelier d’étude et de consultation pour évaluer les degrés du handicap. Ce travail participatif avec les intervenants dans l’action sociale en général et dans la protection et l’assistance aux personnes en situation de handicap en particulier a permis d’élaborer un nouveau système d’évaluation du handicap. Ils ont adopté un cadre référentiel basé sur des critères accrédités par l’Organisation mondiale de la santé qui détermine la nature du handicap et ses degrés de manière équitable.
Atelier d’Étude et de Consultation
Le ministère a élaboré le projet de ce décret “dans un cadre empreint de sérieux et de convergence dans toutes ses dimensions entre tous les départements concernés, à savoir le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Santé et de la Protection sociale”.
Remerciements du Ministère
À cette occasion, le ministère a exprimé ses remerciements à toutes les composantes de cette frange de la société, aux associations de la société civile œuvrant dans le domaine du handicap, aux associations de professionnels de la santé et aux experts, pour leur contribution à ce chantier ayant nécessité beaucoup de temps et d’adhésion.