[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Filière du pommier: Drâa-Tafilalet contribue à près de 60% de la production nationale

LA VÉRITÉ


La région de Drâa-Tafilalet a contribué à près de 60% de la production nationale de pommes au titre de l’année 2023, a affirmé le directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet, Jamal Mimouni.
“Malgré les conditions climatiques difficiles, la production de pommes au niveau de la région de Drâa-Tafilalet devrait augmenter de 4% cette année pour atteindre plus de 307.000 tonnes”, a souligné M. Mimouni dans une déclaration à la MAP en marge de l’ouverture du 3ème Salon national de la pomme, qui se tient du 10 au 14 octobre à Midelt.
Ce chiffre représente plus de 60% de la production nationale, a-t-il précisé, ajoutant que la filière du pommier contribue à une dynamique économique importante au niveau de la région de Drâa-Tafilalet en fournissant un important bassin d’emplois.
D’après M. Mimouni, le développement notable enregistré par cette filière au niveau de la région est le résultat des projets intégrés mis en œuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert et la Stratégie Génération Green.
“Ces projets intégrés ont favorisé une progression importante de la superficie occupée par le pommier au niveau des zones de montagne de la région, l’amélioration de la valorisation du produit grâce à un système développé de stockage sous atmosphère contrôlée ainsi que la qualification et la formation des ressources humaines”, a-t-il détaillé.  Le coup d’envoi de la 3ème édition du Salon national de la pomme (SAPOM) a été donné, mardi à Midelt, avec la participation de plus de 160 exposants parmi les acteurs clés de la filière du pommier.
Placé sous le thème “Stratégie Génération Green : nouvel horizon pour le développement de la filière de la pomme”, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.
Selon les organisateurs, plus de 60.000 visiteurs sont attendus à l’édition 2023 du SAPOM, dont le programme comprend des conférences scientifique, des ateliers thématiques, des rencontre B to B et une série d’activités parallèles visant à rendre hommage à l’espace territorial de la bourgade d’Imilchil, à l’honneur cette année en raison de ses importantes potentialités agricoles, touristiques et culturelles.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]