[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Fès-Meknès: les exportateurs sensibilisés à la décarbonation industrielle

LA VÉRITÉ


L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé, mardi à Fès, une rencontre en faveur des exportateurs de la région afin de les sensibiliser aux opportunités et défis du processus de décarbonation au Maroc.
Sous le thème “Décarbonation des Industries exportatrices : parcours et échéances”, cette rencontre a offert une tribune aux entreprises marocaines et internationales pour mettre en avant leurs efforts en matière de décarbonation industrielle tout en partageant des bonnes pratiques en vue de garantir un avenir plus durable.
Intervenant à cette rencontre, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation que mène l’Association, depuis déjà quelques années, à travers les régions du Royaume.
M. Sentissi El Idrissi a rappelé aux chefs d’entreprises que les objectifs de la décarbonation s’imposent de plus en plus fermement aux industriels et deviennent un critère de choix pour leurs clients.
“Si la déclaration des émissions de carbone liées aux produits importés a été initiée le 1er octobre 2023 au sein de l’Union européenne, l’instauration des taxes au Maroc ne se fera pas attendre, étant programmée à partir de l’année 2026”, a-t-il fait observer, soulignant que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avance à grands pas dans ce domaine et s’est fixé comme objectif d’assurer une transition verte et inclusive à l’horizon 2030.
Dans ce cadre, et afin d’inciter les entreprises à aller de l’avant et s’engager rapidement dans la mise en œuvre des politiques volontaristes de réduction de leurs émissions de CO2, le président de l’ASMEX a appelé à la mise en place de mécanismes essentiels visant à faciliter l’accès des entreprises aux énergies vertes à des coûts concurrentiels.
Il a également préconisé la création de lignes de financement dédiées pour soutenir les PME dans la mise en œuvre de matériaux à faible empreinte carbone. De plus, il a plaidé en faveur de la mise en place de dispositions juridiques permettant aux industriels de réinjecter leurs excédents de production d’énergie verte dans le réseau public ou de les céder à d’autres utilisateurs.
De son coté, le président de la CCIS de Fès-Meknès, Hamza Benabdallah, a souligné que la décarbonation des industries exportatrices est un défi complexe pour les entreprises de la région, mais qui est inévitable pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique.
Selon lui, cette approche doit passer par la coopération entre les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales et d’autres acteurs pour mettre en œuvre des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
“Dans le cadre de sa politique de veille et de son plan de développement stratégique, la CCIS Fès-Meknès porte une attention particulière à informer, accompagner et soutenir nos exportateurs”, a-t-il dit, relevant qu’à cet effet, la Chambre met en place des ressources dédiées à l’appui et à l’accompagnement, au réseautage des opérateurs économiques, et à la promotion des filières.
Elle a entre autres créé, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce , la Wilaya de la Région, le conseil de la Région et le Centre Régional d’Investissement, un Fonds Régional de Soutien aux Investissements Industriels dans la Région de Fès-Meknès doté d’une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams, qui vise à encourager la réalisation de projets industriels s’inscrivant dans le plan de relance industrielle, notamment la stratégie de substitution aux importations et qui peut financer les équipements servant à réduire l’empreinte carbone.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les enjeux et opportunités du nouveaux Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), le bilan Carbone et certification ainsi que les solutions renouvelables (Solaire, Eolien, Biogaz, Hydrogène Vert)

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]