[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Energie : L’UE veut doubler la part du renouvelable d’ici 2030

LA VÉRITÉ


Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, une directive visant à porter à près de 45 % la part des énergies renouvelables dans la consommation de l’UE d’ici 2030, contre environ 22 % actuellement.
“Le Conseil a adopté aujourd’hui la nouvelle directive (…) visant à porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de l’UE à 42,5 % d’ici 2030, avec un complément indicatif supplémentaire de 2,5 % qui permettrait d’atteindre 45 %”, a précisé le Conseil dans un communiqué.
Conformément à la directive, tous les États membres contribueront à atteindre des objectifs sectoriels plus ambitieux dans les domaines des transports, de l’industrie, des bâtiments et du chauffage et du refroidissement urbains, le but étant d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans les secteurs où l’intégration a été plus lente, a souligné la même source.
Parmi les objectifs prévus par le nouveau texte, figure un objectif contraignant de réduction de 14,5 % de l’intensité des gaz à effet de serre dans les transports, accompagné de l’augmentation à au moins 29 % de la part des énergies renouvelables dans ce secteur.
Dans le domaine de l’industrie, il est prévu d’augmenter de 1,6 % par an l’utilisation des énergies renouvelables. Par ailleurs, 42 % de l’hydrogène utilisé dans l’industrie devrait provenir de carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO) d’ici 2030 et 60 % d’ici 2035.
De même, les nouvelles règles fixent un objectif indicatif d’au moins 49 % de part d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique des bâtiments en 2030. Ainsi, les objectifs en matière d’énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement doivent augmenter obligatoirement de 0,8 % par an jusqu’en 2026 et de 1,1 % de 2026 à 2030.
La ministre espagnole par intérim de la Transition écologique, Teresa Ribera, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a qualifié l’adoption de cette directive de “grande réussite” dans le cadre du paquet “Fit for 55”, ayant pour objectif de permettre à l’Union d’atteindre son objectif climatique consistant à réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici 2030.
Les États membres disposent d’un délai de 18 mois après l’entrée en vigueur de la directive pour la transposer dans leur législation nationale.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]