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CIH Bank : Un bénéfice record en 2023

Fatima Zahra Adamir


CIH Bank affiche des revenus et des bénéfices record pour l’année 2023. Le produit net bancaire consolidé augmente de 27% et le résultat net progresse de 9,3%, par rapport à 2022. Cette performance résulte d’une solide dynamique commerciale permettant l’amélioration des parts de marché du groupe, qui a réussi à attirer 460.000 nouveaux clients en un an.

CIH Bank a engrangé des revenus et des bénéfices record en 2023, en dépit d’un coût de risque historique, engendré par le marché des entreprises. Le résultat net consolidé s’est renforcé à 776,9 millions de DH, en hausse de 9,3%, sur un an. Le résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, dépassé la barre des 700 millions de DH, pour atteindre 710,4 millions en 2023 (+6,7%). Pour ce qui est du produit net bancaire (PNB), il a bondi de 27%, à 4,47 milliards de DH en consolidé. Cette évolution résulte de la progression de la marge nette d’intérêt de 8,6%, mais aussi des performances exceptionnelles de l’activité de marché. «Globalement, 2023 représente une bonne année pour CIH Bank, avec une solide dynamique commerciale et un total bilan consolidé qui progresse de 7,1% à 125,4 milliards de DH», s’est félicité Lotfi Sekkat.

Le PDG de CIH Bank s’exprimait le 23 février dernier, lors d’une conférence sur les résultats annuels du groupe. D’ailleurs, les dépôts clientèle ont progressé de 7,6% à 74,2 milliards de DH (dont 4,9 milliards pour Umnia Bank), soit une collecte nette de 5,3 milliards de DH. Les encours de crédits consolidés ont, eux, atteint 90,8 milliards de DH (+8,8%), avec les filiales Sofac et Umnia Bank qui y contribuent respectivement à hauteur de 13,9 milliards et 7,1 milliards de DH. La dynamique commerciale s’est traduite par l’amélioration des parts de marché du groupe. À fin décembre 2023, le groupe représente 27% des financements automobile (+272 Pbs), 6% des crédits à la consommation (+63 Pbs) et 9,7% des crédits à l’habitat (+26 Pbs).

La part de marché des dépôts clientèle du groupe s’établit à 6% (+10 Pbs). Cette dynamique de croissance s’est appuyée aussi sur le développement des services digitaux et sur l’extension régulière du réseau de la Banque et de ses filiales avec l’ouverture de 14 nouvelles agences et l’installation de 100 nouveaux GAB, portant ainsi le nombre total d’agences à 408 et de GAB à 844. De même, 460.000 nouveaux clients ont rejoint le groupe CIH Bank, dont 200.000 à travers le dispositif digital. La performance financière et commerciale solide de la banque a été ternie par un coût de risque record, dépassant celui de l’exercice exceptionnel 2020 dans lequel CIH Bank avait opté pour une politique préventive des impacts futurs liés à la pandémie.

En effet, le coût du risque en consolidé a explosé de 117% à 1,28 milliards de DH. Le taux du coût du risque s’est ainsi établi à 1,16%, contre 0,71% une année auparavant. La banque justifie cette situation par la diversification des emplois de la banque avec la croissance des financements en faveur de la clientèle entreprise. Ce qui a conduit la banque à mettre en place une stratégie de couverture prospective et prudente des risques. Lotfi Sekkat a également évoqué l’incident relatif aux opérations de factoring, pour lesquelles CIH Bank avait fourni des explications au public en novembre dernier. Les comptes arrêtés à fin décembre 2023 comprennent les provisions couvrant les risques résiduels et les risques prospectifs à date, relatifs à cette activité.

La banque confirme que ce problème a été résolu et que l’ensemble du portefeuille factoring a fait l’objet d’une revue exhaustive, avec des mesures correctives permettant à CIH Bank de recouvrer ses droits et de sauvegarder ses intérêts. Par ailleurs, le groupe renforce son positionnement sur l’activité monétique et digitale. Il revendique le leadership en nombre de cartes actives et transactions sur Internet ainsi qu’en nombre paiements à l’étranger (PDM : 30%). CIH Bank se classe aussi 2e en termes de cartes actives NFC, 3e par nombre de transactions de paiement TPE et 3e par stock de cartes émises (+19%). Pour l’activité digitale, CIH Bank compte 1,9 million d’utilisateurs de l’application mobile, 1 million de connexions moyenne par jour (+32%), 100.000 virements et transactions par jour (+28%), 85.000 paiements des factures et recharges par jour (+22%).

La banque revendique également la première place en termes de réception des virements instantanés (PDM : +30%) et le deuxième rang en émission des virements instantanés (PDM : +24%). À noter que le conseil d’administration de CIH Bank, qui s’est réuni le 21 février pour examiner l’activité et les résultats 2023, a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 14 DH par action.


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