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Chefchaouen: Lancement de la plateforme digitale de commercialisation ‘Jeblia Handmade’

LA VÉRITÉ


L’Association Talassemtane pour l’environnement et le développement (ATED) a procédé, lundi à son siège à Chefchaouen, au lancement de la plateforme digitale de commercialisation des produits du terroir des coopératives féminines de la province de Chefchaouen, dénommée “Jeblia Handmade“.

Selon les organisateurs, cette plateforme, réalisée en 24 mois, est la première du genre au Nord du Maroc, qui permettra aux coopératives féminines de Chefchaouen de présenter, gérer et commercialiser leurs produits du terroir.

Organisé par l’ATED et l’ONG AIDA et financé par la communauté de Madrid, ce projet s’inscrit dans le cadre de la “promotion de l’égalité des genres et de renforcement des coopératives féminines dans la province de Chefchaouen” et vise à créer des opportunités économiques pour les femmes, tout en mettant en valeur les produits artisanaux locaux.

Les coopératives bénéficiaires de ce projet sont “Talassemtane”, “Kzanna”, “Dar El Nahla” et “Akoumi”.

A cette occasion, le président de l’ATED, Abdellah Tazi, a indiqué que ce projet a été marqué par la “création de coopératives féminines, leur organisation sous forme de coopératives productives oeuvrant dans différents domaines, tant dans le secteur agricole que celui de l’artisanat”.

Dans une déclaration à la MAP, M. Tazi a noté que pour réaliser ce projet socioéconomique, les promoteurs de cette initiative ont veillé à assurer l’autonomisation économique des femmes et à les aider à développer leurs capacités, ajoutant que cela se manifeste par “l’introduction d’un ensemble de nouvelles compétences pour développer leurs performances et leurs produits”.

“Afin de faciliter la commercialisation des produits, réduire le nombre d’intermédiaires et augmenter les bénéfices des coopératives, les promoteurs du projet ont œuvré à lier le tourisme à l’opération de marketing, en mettant en place des circuits touristiques spécifiques incluant les coopératives, pour leur permettre de commercialiser leurs produits de manière efficace”, a-t-il expliqué.

Le représentant de l’ONG AIDA au Maroc, Santiago Rodriguez, s’est, de son côté, dit convaincu que cete plateforme numérique ouvrira de nouveaux horizons aux coopératives bénéficiaires pour commercialiser leurs produits aux niveaux local et international, soulignant que les femmes des coopératives concernées doivent développer des compétences de production en adéquation avec les exigences du marché contemporain et les tendances actuelles, afin de répondre aux besoins des clients.

Quant à la coordinatrice et experte en protection de l’enfance au sein d’AIDA, Habiba Dahbi, elle a indiqué que cette initiative vise à soutenir les droits de la femme rurale et son autonomisation économique, et à mettre en avant les produits artisanaux locaux pour améliorer les revenus de ces femmes et leur offrir de nouvelles opportunités économiques, afin qu’elles puissent s’intégrer dans l’environnement économique et faire face à la concurrence.

Elle a relevé que les résultats d’une étude de marché réalisée par l’association autour des conséquences économiques du Covid-19 sur les femmes indiquent que les femmes concernées vivent dans une situation de vulnérabilité du fait de la dégradation de leur situation économique et du recul de leur revenu, notant que l’étude a émis des recommandations sur l’importance d’une transformation du travail des coopératives en matière de commercialisation de leurs produits, et de la création d’une plateforme digitale de commercialisation.

Il est à noter que cette rencontre de communication, à laquelle ont participé les représentants des coopératives et des partenaires du projet, a été marquée par l’échange d’idées et de points de vue sur cette initiative prometteuse, ainsi qu’un hommage rendu à plusieurs femmes créatrices de Chefchaouen.


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