• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    504847

  • Décès

    8934

  • Guéris

    490921

  • Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 13 février 2021  à 18:11
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEAgadir: Lancement de la réhabilitation de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la mémoire de la ville

    Agadir: Lancement de la réhabilitation de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la mémoire de la ville
    Un projet hautement symbolique de création du Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir

    Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir a été donné, vendredi, par le Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.

    S’inscrivant dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, ce projet prévoit de reconstituer l’ensemble des éléments architectoniques et le rétablissement de la structure intérieure du bâtiment, son dessin, ses décors et parures.

    Soixante ans après le séisme et après la fin de sa période de reconstruction coïncidant avec l’aboutissement de la mission de haut commissariat à la reconstruction en 1974, Agadir a bénéficié de l’impulsion donnée aux projets muséaux du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, lancé le 4 février 2020 par SM le Roi Mohammed VI.

    La reconversion et la réhabilitation de l’édifice nécessiteront un investissement global de 41,5MDH. Le ministère de l’intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) contribue à la hauteur de 25MDH, le Conseil régional Souss-Massa et Al Omrane Souss-Massa participent respectivement au projet à hauteur de 10MDH et 5MDH.

    La commune urbaine investit, pour sa part, 1,5MDH de manière que l’achèvement de ce chantier d’envergure est prévu pour le début 2022.

    C’est dans ce cadre que le projet hautement symbolique de création du Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir a vu le jour, revêtant un rôle de conservation, de mise en patrimoine et de transmission à la postérité.

    Pour sa dimension historique et emblématique, le choix du lieu abritant le musée s’est porté sur l’ancien siège de bank Al- Maghrib, un bâtiment de 1950 créé par l’architecte François Louis Lemarié (1902-1996), demeuré quasiment intact lors du séisme du 29 février 1960, grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques. Après avoir abrité les services de la banque centrale du Maroc dans le passé, il sera réhabilité selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale.

    Le parcours de visite comportera plusieurs sections consacrées au choc du séisme, à la reconstruction et à l’urbanisme et l’architecture. Une salle polyvalente sera créée pour les divers événements organisés par le musée et l’accès à la terrasse sera aménagé en café littéraire.

    Modèle architectural d’une grande valeur patrimoniale, le Musée de la reconstruction et de la mémoire d’Agadir deviendra, à terme, un monument d’un grand apport culturel qui perpétuera un segment de l’histoire de la ville, un lieu de souvenir mettant aussi en exergue le défi relevé de la reconstruction d’Agadir.

    La cérémonie de lancement de ce projet s’est déroulée en présence également, du président du Conseil régional Souss-massa, du président du Conseil communal d’Agadir et du directeur général de la Société Al Omrane Souss-Massa.

    Les derniers articles

  • Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...

  • L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte, pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la...

  • Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    La coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, notamment après le lancement du...

  • Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    15 avril 2021  à 18:27
  • Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    15 avril 2021  à 17:37
  • Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    15 avril 2021  à 17:32
  • Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    15 avril 2021  à 17:30
  • Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    15 avril 2021  à 17:27
  • Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    15 avril 2021  à 17:25