[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marrakech : Renforcer la coopération contre les ADM

LA VÉRITÉ


Cinq pays africains ont annoncé leur adhésion à l’Initiative de sécurité contre la prolifération des Armes de destruction massive lors d’une conférence organisée à Marrakech par le Maroc et les Etats-Unis. Cette conférence a permis de renforcer la coopération multilatérale et le rôle du Maroc dans le développement des capacités nationales et la coopération Sud-Sud.

 

Une conférence politique organisée par le Maroc et les Etats-Unis pour renforcer la coopération multilatérale

 

Une conférence politique organisée par le Maroc et les Etats-Unis pour renforcer la coopération multilatérale. Donc, cette conférence, organisée du 31 janvier au 2 février conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, a porté de 6 à 11 le nombre de pays africains membres de l’initiative, soit une augmentation d’environ 80%.

Ainsi, d’autres pays africains, comme le Malawi, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Nigeria, ont exprimé leur volonté de se joindre très prochainement à cette initiative.

 

Les pays africains saluent le rôle du Maroc dans le développement des capacités nationales et la coopération Sud-Sud

 

La Conférence de Marrakech a connu la participation d’un nombre sans précédent de pays africains (25 pays), représentant les différentes régions d’Afrique. Parmi les participants, il y avait des ministres des Affaires étrangères, des ministres délégués, des secrétaires d’Etat, des secrétaires généraux et d’ambassadeurs directeurs ainsi que plusieurs experts nationaux et internationaux.

Les pays africains saluent le rôle du Maroc dans le développement des capacités nationales et la coopération Sud-Sud. Par exermple, lors de leurs interventions, plusieurs pays africains ont saisi l’occasion pour exprimer leur appréciation au Royaume du Maroc pour sa contribution concrète et pragmatique visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement des capacités nationales africaines au niveau technique, sécuritaire et opérationnel, dans la lutte contre la prolifération des ADM.

 

L’Initiative de sécurité contre la prolifération, un cadre de lutte contre les transports illicites des ADM

 

En revanche, l’Initiative de sécurité contre la prolifération, un cadre de lutte contre les transports illicites des ADM L’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI) est un cadre de coopération multilatéral, lancé officiellement en 2003 dont l’objectif est de “lutter contre les transports illicites des Armes de Destruction Massive , de leurs vecteurs et des matériels connexes”.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]