[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La valorisation des déchets oléicoles au cœur des plans agricoles à Sefrou

LA VÉRITÉ / MAP


Des efforts importants soutenus ont été déployés, ces dernières années, au niveau de la province de Sefrou, pour le recyclage et la valorisation des déchets produits par les unités spécialisées dans la trituration des olives.

Connue au niveau national pour la qualité de son huile d’olive, la province de Sefrou compte plusieurs structures modernes spécialisées, dont celle relevant du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) des huiles de Sefrou. Cette unité pilote adopte le procédé d’extraction de l’huile d’olive ne produisant pas de margarines et respectueux de l’environnement. Elle est la seule au niveau de la province à être dotée d’une structure pour la valorisation des grignons d’olives en le transformant en source d’énergie.

Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur provincial de l’Agriculture de Sefrou, Mohamed Mezzour, a souligné que cette unité du GIE de Sefrou à la commune de Azzaba, fait partie des 48 structures modernes d’extraction de l’huile d’olive de la province, ajoutant que le pic de production de l’unité pourrait atteindre 26 pc (soit 26 litres/quintal) à la fin de la saison.

Les avantages de cette unité à deux phases, explique-t-il, consistent en la collecte et le traitement des déchets de trituration des olives et des grignons, ajoutant que ces derniers, une fois transformés, constituent une véritable source d’énergie ce qui contribue à l’économie en bois de chauffage et à la protection de l’environnement.

Dans la même veine, le directeur de cette unité moderne, Hicham Ouâa a souligné qu’une grande importance est accordée au sein de l’unité à la valorisation des déchets issus de la trituration de l’huile d’olive à l’occasion de la saison de collecte, ajoutant que les grignons sont vendus à des unités pour transformation.

Selon lui, l’unité répond aux normes internationales de qualité en ce qui concerne le processus de collecte, de traitement et de trituration des olives, ce qui lui permet d’exporter 90 pc de sa production à l’étranger.

La production d’olive devrait atteindre, au titre de cette saison, 66.000 tonnes, sur une superficie plantée de 31.000 ha, selon les prévisions de la Direction Provinciale de l’Agriculture.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]