[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La région du Nord au rythme d’une dynamique économique remarquable

Soukaïna BENMAHMOUD


La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit son essor économique en maintenant une dynamique remarquable, portée par la diversité des activités de production et de services, et la mise en place de nombreux projets structurants.

La région continue ainsi à enregistrer un taux de croissance élevé malgré les séquelles économiques durables engendrées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

En effet, l’afflux d’investissements directs dans le secteur industriel au niveau de la région n’a pas reculé. Il suffit de rappeler que la plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2020 avec 95 nouveaux projets industriels, représentant des investissements privés de 2,6 milliards de dirhams (MMDH) et 7.458 nouveaux emplois prévus.

Il s’agit, entre autres, du groupe français Valor, leader européen dans le domaine de la pièce mécanique, le groupe japonais Nippon Express, spécialisé dans la logistique et l’assemblage de pièces automobile, Emirates Logistics, filiale de Sharaf Group et pionnier dans la fourniture de solutions de fret et de logistique, ainsi que le groupe allemand Stahlschmidt, spécialisé dans le système de câblage automobile.

Cette plateforme industrielle a d’ailleurs été classée 2ème zone économique spéciale dans le monde par le FDI Intelligence du Financial Times, ce qui consolide davantage son positionnement compétitif dans la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier dans l’espace Euro-Méditerranéen.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires (CA) réalisé par Tanger Med au 1er trimestre 2021 a atteint 739 millions de dirhams (MDH), en hausse de 18% par rapport à la même période en 2020, tandis qu’une croissance a été enregistrée sur les principaux indicateurs de l’activité portuaire, avec une hausse de 35% pour les conteneurs et de 5% pour les camions TIR à fin mars, en glissement annuel.

L’axe Tétouan-Fnideq est tout aussi concerné par cette dynamique comme en témoignent l’installation de nouvelles unités industrielles et économiques, l’orientation des programmes de relance économique vers l’appui des petites et moyennes entreprises (PME), et la mise en place des fondements pour le lancement d’une zone commerciale aux normes internationales.

Dans ce sens, il a été procédé au lancement du projet d’aménagement d’une nouvelle zone commerciale située entre Tétouan et M’diq, au niveau de Cabo Negro, d’une superficie de 70 ha, dont la première tranche (30 ha) sera livrée en avril 2022.

Une zone d’activités économiques de 90 ha est également en cours d’aménagement dans la ville de Fnideq, en vue de créer un pôle commercial et touristique attractif le long du littoral Tamuda Bay.

En outre, les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) révèlent que 7.039 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant le premier semestre 2021, preuve de la bonne santé économique de la région.

La région enregistre également une diversité sectorielle qui favorise sa croissance, puisque 38,77% de ces entreprises créées sont actives dans le secteur du commerce, suivi de celui des services divers (14,95%), des transports (14,48%), du BTP et activités immobilières (13,47%), des industries (8%), des hôtels et restaurants (5,94%), du secteur des TIC (2,09%), des activités financières (1,22%) et de l’agriculture et la pêche (1,08%).

Alors que l’essor économique de la région n’est plus à débattre, le projet de Loi de finances 2022 (PLF) laisse présager un avenir davantage prospère dans le Nord du Royaume.

Le PLF prévoit en effet plusieurs projets d’investissement public dans différents secteurs au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en vue de consolider les acquis de la région et lui insuffler un élan vers de nouveaux horizons de développement.

Cette nouvelle dynamique, qui mettra l’accent sur l’amélioration des services sociaux, garant du bien-être social, l’investissement en infrastructures en vue de renforcer la production économique et accélérer la croissance, ainsi que la stimulation de l’investissement productif, promet un développement de la région du Nord non seulement durable, mais également équilibré.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]