[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La migration, un mécanisme humanitaire important pour le rapprochement des peuples et des cultures

LA VÉRITÉ / MAP


Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, a souligné, vendredi à Tanger, que la migration ne doit pas être considérée comme une chose négative, mais plutôt comme un mécanisme humanitaire important pour le rapprochement des peuples et des cultures et l’échange d’expériences.

M. Boussouf, qui animait la leçon inaugurale de la Maison de la presse de Tanger, sous le thème “la migration et les médias”, a affirmé que la migration a été, au fil des années, un moyen de rapprochement entre les peuples et les pays, d’échange de valeurs humaines, et de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, notant que les jugements négatifs et les clichés collés à l’immigration sont “fausses et ne reflètent pas la réalité”.

Il a relevé que l’approche adoptée par certains médias en matière de traitement de la question de l’immigration est erronée, dans la mesure où ils se contentent d’une évaluation superficielle du phénomène et émettent des préjugés sans aborder sa contribution au progrès de nombreux pays et peuples, dont ceux de l’Amérique et de l’Europe, ajoutant qu’il n’y a pas de pays dans le monde qui n’a pas été un pays d’origine ou d’accueil de migrants, vu que l’immigration est un phénomène qui date de plusieurs siècles.

M. Boussouf a estimé que les médias internationaux doivent débattre des questions de l’immigration, de leurs contextes et des phénomènes sociaux qui leur sont associés de manière objective, et non pas de manière sélective ou en émettant des stéréotypes en fonction des situations politiques et économiques.

Il a, par ailleurs, regretté que l’immigration dans certains pays européens soit devenue un moyen d’atteindre des objectifs politiques étroits et de promouvoir un discours d’exclusion, à travers des médias partiaux, et des perceptions négatives qu’ils associent à l’immigration et aux migrants, soulignant que la noble mission des médias requiert la défense des principes humains fondamentaux et le traitement des questions de l’immigration de manière rigoureuse et pertinente.

Le responsable a indiqué que les médias doivent être la conscience de la société et porter la voix des peuples, en particulier avec le développement considérable des moyens de communication et des médias sociaux, notant que les médias doivent assumer une grande responsabilité humanitaire et défendre les causes, les principes humains et les libertés dans leur sens global.

Pour sa part, le président du bureau exécutif de la Maison de la presse, Said Koubrit, a indiqué que le choix du thème de cette rencontre marquant l’ouverture de la saison culturelle de l’institution est dicté par de nombreux événements que connait le monde, liés à la montée en puissance de plusieurs phénomènes qui ont affecté le développement de l’humanité, et à l’émergence de nouveaux modes de communication.

Il a noté que les médias doivent jouer leur rôle créatif et noble pour faire face aux clichés négatifs sur la migration et au discours systématique qui se limite aux inconvénients de ce phénomène, qui a toujours été un moyen pour le développement de l’humanité.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]