[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Fatema Hal: Présentation à Paris du premier roman de l’ambassadrice de la cuisine marocaine


Connue pour être une passionnée de l’Art de la gastronomie et auteure de nombreux ouvrages à succès sur la cuisine marocaine, Fatema Hal a présenté, mercredi soir, dans les salons de l’ambassade du Maroc à Paris, son premier roman, «Le discours amoureux des épices», un mélange de fiction et de réalité.

Paru aux éditions Zellige, ce récit est une tendre romance qui entraîne le lecteur sur la tumultueuse route des épices, en traversant de nombreux pays dont le Maroc.

En dépit de son histoire craquante et atypique, Fatema Hal est restée fidèle à sa passion première, celle de la gastronomie et du mélange des saveurs, en truffant son roman d’histoires de certaines épices (noix de muscade, macis, safran, carvi ou nigelle), allant même jusqu’à les personnifier et les faire parler.

La présentation de cet ouvrage, qui a été animée par Guillaume Jobin, président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris et fondateur de la maison d’édition Casa-Express, s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts, de la cuisine et du journalisme.

M. Benmoussa a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à Mme Hal pour sa contribution remarquable au rayonnement de la gastronomie marocaine et pour le rôle de transmission du savoir qu’elle assume à travers des conférences et débats partout dans le monde.

Il a également évoqué le parcours singulier de cette femme de lettres et ethnologue de formation qui a eu le privilège d’être décorée par SM le Roi Mohammed VI, en 2009.

Cette cérémonie, très conviviale, a offert l’occasion au public d’interpeller l’écrivaine sur plusieurs questions relatives à l’histoire de la gastronomie marocaine à travers les siècles, à l’apprentissage de l’Art culinaire dans les écoles et universités et aux différentes influences culinaires.

Mme Hal avait reçu en 2017 le prestigieux Prix François Rabelais, décerné par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]