[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La Zaouia Kadiria d’Essaouira célèbre son moussem annuel

LA VÉRITÉ


La Zaouia Kadiria d’Essaouira a entamé, mercredi, son moussem annuel placé cette année sous le thème “Le prolongement africain des Zaouias soufies à travers le Sahara marocain“.

Initiée par l’Association de la Zaouia Kadiria à Essaouira, cette manifestation érigée en rendez-vous incontournable dans le calendrier des événements religieux et socioculturels dans la Cité des Alizés, se veut une contribution à la mise en relief des principes de l’Islam tolérant et du juste milieu ainsi qu’à la consécration des valeurs de paix, de partage, de solidarité et de coexistence.

La première journée de cet événement de trois jours (6-8 décembre) a été marquée par une cérémonie d’application du henné sur les mains des enfants qui bénéficieront d’une opération de circoncision collective, en étroite coordination avec la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale.

Accompagnée d’une troupe locale de la “Hadra féminine” pour célébrer comme il se doit ce rite, une “Naggafa” a ainsi orné, dans une ambiance festive, les paumes des mains de ces enfants portant des habits traditionnels, et qui sont issus de familles en situation de précarité.

Outre cette initiative louable qui a suscité un écho très favorable auprès des familles des bénéficiaires relevant de différentes communes à travers la province, le programme de cette première journée comportait aussi une soirée artistique et soufie animée par la troupe des Hmadcha d’Essaouira, dans le cadre de l’ouverture de la Zaouia Kadiria sur les autres confréries.

Dans une déclaration à la MAP, à cette occasion, le Moqadem de la Zaouia Kadiria à Essaouira, Hicham Dinar, a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par les zaouias de la ville pour la célébration, la valorisation et la préservation du patrimoine riche et diversifié de la Cité des Alizés.

A travers cette action de circoncision collective des enfants, la zaouia ambitionne de perpétuer des traditions séculaires locales inspirées et générées par des pratiques ancestrales qui enrichissent ce rituel de l’excision, a-t-il expliqué, soulignant que le comité d’organisation a veillé à s’ouvrir aux autres Tariqas pour enrichir le programme des activités du moussem.

M. Dinar a, d’autre part, rappelé les principales activités socioculturelles et religieuses, menées par la zaouia au cours de l’année, en particulier au profit des enfants, insistant sur le rôle important des Zaouias dans la consécration des valeurs de l’Islam du juste milieu et la préservation du patrimoine religieux.

Au menu de cet événement figure une série d’activités à caractère essentiellement socioculturel ainsi que des soirées artistiques (Hmadcha, Aïssaoua,…) et soufies de panégyriques.

Les organisateurs ont également prévu une conférence-débat autour du thème “le prolongement africain des zaouias soufies à travers le Sahara marocain” avec la participation d’un parterre de spécialistes et de chercheurs.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]