[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La Côte d’Ivoire règne sur l’Afrique et parachève la Coupe des Miracles

Les Eléphants remontent et s'emparent du titre avec des buts de Kessié et Haller

LA VÉRITÉ


La Coupe d’Afrique 2023 s’est terminée de la seule manière possible : par un nouveau miracle des “Éléphants” de Côte d’Ivoire. C’était “leur” édition, et ce à tous points de vue. Un tournoi improbable où les hôtes, virtuellement éliminés en phase de groupes, se sont qualifiés en tant que troisièmes pour atteindre la finale et battre le Nigeria, l’un des favoris, sur un score de 2 à 1. Et en remontant le score ! Kessié et Haller ont été les héros. Tout cela après avoir perdu leur sélectionneur en cours de route et avec Faé, l’intérimaire, qui a accompli un excellent travail.

En effet, les gradins du stade Alassane Ouattara étaient enflammés, et un immense manteau orange s’étendait sur les fonds et les tribunes. Les “Éléphants” ont été à la hauteur sur le terrain de la fête qui se déroulait dans les gradins. Avant et après le 0-1 nigérian. C’était un monologue orange. Une domination totale et un déluge d’occasions. La plus nette, un face-à-face d’Adingra repoussé par Nwabili.

But du Nigeria

 

Mais le football est imprévisible et le Nigeria, avec beaucoup de talent mais un jeu plat, a trouvé sa première occasion sur coup de pied arrêté. Et le but est arrivé. Une tête fantastique de Troost-Ekong, héros et capitaine de ce tournoi, pour marquer le 1-0 peu avant la mi-temps.

Réaction de la Côte d’Ivoire

 

Cependant, cela n’a pas affecté la Côte d’Ivoire. Le but et la mi-temps n’ont pas freiné les “Éléphants”. Les occasions continuaient à affluer contre le camp vert… et Nwabili restait un mur. La foule était désespérée, tout comme Drogba dans la tribune VIP. Il semblait impossible de marquer. Jusqu’à ce que le coup de pied arrêté revienne sur le devant de la scène. Et Franck Kessié. L’ancien barcelonais a brisé la défense nigériane et a marqué l’égalisation. “Enfin”, soupira tout le stade.

Victoire finale

 

Et les hommes de Faé ne se sont pas arrêtés là. Ils étaient enhardis. Gonflés à bloc. Et avec raison. Ils étaient clairement supérieurs sur le terrain à un adversaire, le Nigeria, qui ne créait aucun danger sur la cage de Fofana malgré la présence de Chukwueze, Osimhen, Lookman… C’est Haller qui a fait la différence. L’attaquant du Borussia Dortmund, qui a vaincu une tumeur l’année dernière et a été à deux doigts de quitter le football, a bouclé la boucle. Il a marqué le 1-2 sur une passe d’Adingra (deuxième passe décisive) pour faire pleurer de joie tout un pays. La Côte d’Ivoire est championne de la Coupe d’Afrique des miracles.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]