[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Établissements touristiques: Une loi pour renforcera le rayonnement de l’offre nationale

LA VÉRITÉ


La mise en œuvre de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques renforcera le rayonnement de l’offre touristique nationale et l’alignera sur les normes internationales, a souligné lundi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

En réponse à une question sur “la relance touristique” posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Mme Ammor a indiqué que le ministère travaille sur la mise en œuvre finale de ce texte, qui permettra également d’adapter le système de classification aux évolutions des exigences des touristes.

Revenant sur les indicateurs relatifs au secteur, Mme Ammor a fait savoir que les arrivées touristiques ont atteint 13,2 millions de personnes durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019.

Par ailleurs, la ministre a précisé que cette reprise concerne particulièrement les touristes étrangers, avec une augmentation de 46 % par rapport à 2022, et une hausse de 26% pour les marocains résidant à l’étranger (MRE).

Elle a, en outre, révélé que les revenus en devises étrangères ont atteint 88 milliards de dirhams durant les 10 premiers mois de cette année, soit une hausse de 21%.

“Ces résultats sont dus aux directives Royales et aux mesures prises par le gouvernement, ainsi qu’à la méthodologie adoptée par le ministère”, a explique Mme.Ammor.

Et d’ajouter qu’une nouvelle feuille de route pour le secteur du tourisme (2023-2026) a été établie, visant à atteindre 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026, réaliser 120 milliards de dirhams de revenus en devises étrangères, en plus de la création de 200.000 nouveaux emplois directs et indirects.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]