[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Casablanca: La qualité du blé local mise en avant par des acteurs de la filière céréalière


La qualité de la récolte nationale de blé au titre de la campagne agricole 2018-2019 a été mise en avant lors d’un séminaire organisé, mercredi à Casablanca, en présence d’une multitude d’acteurs de la filière céréalière.

Initiée par la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM), cette rencontre dédiée à la présentation d’une étude sur la récolte nationale du blé local vise à mettre en évidence les valeurs agronomiques recherchées par l’agriculteur et les valeurs technologiques recherchées par l’utilisateur.

Ainsi, l’étude a porté sur le potentiel qualitatif des blés dur et tendre dans les principales régions productrices des céréales avec comme objectif de fournir des données utiles aux opérateurs industriels, agriculteurs, collecteurs, stockeurs et semenciers. Elle vise également à élaborer une base de données relative à la qualité des récoltes des blés issus des campagnes agricoles précédentes.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la FNM, Abdellatif Izem, a souligné la nécessité d’adapter davantage l’offre de producteurs de blé à la demande de ses utilisateurs à savoir les minoteries industrielles et les professionnels de la boulangerie et la pâtisserie.

Il a relevé que la qualité est perçue différemment par les différents acteurs de la filière, notant que le producteur cherche un blé au meilleur rendement qui résiste le plus aux maladies, tandis que les transformateurs sont intéressés par les valeurs technologiques tels un taux de protéine élevé et des niveaux d’acidité et d’humidité corrects.

Et de rappeler les efforts consentis par le centre d’études et de recherche en industrie céréalière qui ambitionne de jeter des ponts entre le monde de la production et celui de la transformation pour monter en performance sur le plan technologique, agronomique et commercial et assurer une complémentarité entre les différents maillons de la filière.

Les organismes de stockage peuvent également contribuer à la mise en valeur de la production locale, a-t-il ajouté, notant que la souveraineté alimentaire au Maroc est une cause commune à tous les acteurs de la filière.

Outre la défense des intérêts de la profession, la mission de la FNM consiste à définir les grandes orientations stratégiques de son secteur d’activité, à accompagner les unités membres dans leurs efforts de mise à niveau, et à concevoir et mettre en œuvre des actions de conseil et d’assistance, répondant aux attentes des professionnels de la minoterie industrielle.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]