[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Accessibilité et Sécurité des Médicaments contre l’Hémophilie

La disponibilité et la sécurité des médicaments contre l'hémophilie revêtent une importance particulière pour le ministère de la Santé

LA VÉRITÉ


Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, a souligné, mercredi à rabat, que la disponibilité et la sécurité des médicaments contre l’hémophilie revêtent une importance particulière pour son département.

Mise en Œuvre de la Politique Pharmaceutique Nationale

La garantie, la disponibilité et la sécurité des médicaments contre l’hémophilie revêtent une importance particulière pour le ministère, ce qui s’est traduit par la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, qui vise à promouvoir un accès équitable aux médicaments à des prix abordables, a souligné le ministre dans une allocution à l’occasion de la journée mondiale de l’hémophilie.

M. Ait Taleb a signalé que l’hémophilie, qui touche environ 400 000 personnes dans le monde, dont seulement 30% sont recensées, se caractérise par une répartition cosmopolite. Au Maroc, le dernier recensement national a permis de connaître et de suivre plus de 1 000 hémophiles dans des centres de traitement dédiés, et on estime que le nombre total pourrait atteindre 3 000.

Plan National pour l’Amélioration de la Vie des Patients Hémophiles

Lors de cette occasion, le ministre a rappelé l’élaboration d’un plan national en 2010, visant à améliorer la vie des patients avec leur maladie, à travers quatre axes d’intervention : le dépistage, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, la communication, le suivi, l’évaluation, ainsi que le partenariat et le soutien.

Il a ajouté que ce plan a permis d’améliorer l’accès à une prise en charge de qualité grâce à 17 centres de prise en charge, dont six centres de référence situés dans des centres hospitaliers universitaires et 11 centres de proximité situés dans des centres hospitaliers régionaux et provinciaux.

Partenariat Stratégique entre Roche et le Ministère de la Santé

De son côté, Dr. Sanaa Sayagh, directrice générale du laboratoire Roche, a annoncé avoir établi un partenariat stratégique avec le ministère de la Santé et de la protection sociale dans le cadre du programme national de prévention et de contrôle de l’hémophilie.

Mme Sayagh a par la même occasion fait savoir que le laboratoire est entrain de constituer un plateforme permettant l’échange d’expertise tout en encourageant la collaboration entre toutes les parties prenantes dans le but de renforcer l’amélioration de la prise en charge des hémophiles au Maroc.

Célébration de la Journée Mondiale de l’Hémophilie

Nous célébrons cette journée sous le thème “Vers un accès équitable pour tous et une meilleure prise en charge de l’hémophilie au Maroc”, ce qui offre une opportunité de souligner l’importance de travailler ensemble pour surmonter les défis rencontrés par les patients atteints d’hémophilie et leurs familles, afin de garantir une vie saine et de qualité à tous.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]