[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Rafael Viñoly: L’architecte qui voulait toucher le ciel

LA VÉRITÉ / MAP


Mort à 78 ans de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, concepteur de gratte-ciel emblématiques
Ce spécialiste de la grande échelle, créateur de la tour « Talkie-Walkie » de Londres, mais aussi de salles de concert, stades ou aéroports, laisse plus de six cents œuvres dans le monde entier. Dont certaines ont fait polémique.
Acclamé et parfois controversé, l’architecte uruguayen mondialement réputé, Rafael Viñoly, est mort. « Au nom de ma famille, de mes collègues et de nos nombreux partenaires dans le monde, j’ai la tristesse d’annoncer que mon père (…) est décédé de façon inattendue hier [jeudi], 2 mars, à 78 ans », a déclaré son fils, Roman, sur le site Internet de la société qu’il avait fondée et qui a son siège à New York.
L’architecte, né à Montevideo en 1944, laisse plus de six cents œuvres dans le monde entier, hôtels, salles de concert, stades ou aéroports, comme le terminal aéroportuaire de Guadalajara (Mexique) ou le pont circulaire sur la lagune Garzon, en Uruguay. Il avait également conçu la salle de concert Kimmel Center à Philadelphie (Pennsylvanie).
Rafael Viñoly « laisse un riche héritage de conceptions uniques et intemporelles qui se sont exprimées dans des édifices parmi les plus reconnaissables et emblématiques du monde », a ajouté son fils, qui cite notamment le musée d’art de Cleveland (Ohio), ou l’aéroport international de Carrasco, à Montevideo. Le club de football anglais Manchester City, pour lequel il avait dessiné le centre d’entraînement City Football Academy, lui a rendu hommage sur Twitter.
A 25 ans, Rafael Viñoly, que son enfance prédestinait à la musique – son père dirigeait l’Opera del Sodre à Montevideo –, obtient son diplôme d’architecte à Buenos Aires, en Argentine. De 1969 à 1974, l’agence qu’il fonde avec cinq confrères devient l’une des plus actives d’Amérique du Sud. Le coup d’Etat de 1974 interrompt cependant leurs activités.
Alors que son compatriote Carlos Ott achève l’Opéra Bastille, à Paris, Rafael Viñoly remporte le concours pour le Forum international de Tokyo, gigantesque édifice qu’il achève en 1997 et pour lequel il remporte le prix Benedictus.
A Londres, le gratte-ciel au 20 Fenchurch Street, surnommé le « Talkie-Walkie », qui s’élève dans le quartier de la City, avait défrayé la chronique en 2013 car la réflexion des rayons du soleil sur sa façade vitrée concave avait endommagé une Jaguar garée en contrebas.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]