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NEO Motors Maroc : 100/100 Made in Morocco

LA VÉRITÉ


Incarnée en beauté par la passion de deux hommes, Nassim Belkhayat et Mehdi Bensaid, NEO est un rêve marocain devenue réalité. Cette belle voiture 100/100 marocaine incarne également cette dynamique d’excellence marocaine qui met le Made in Morocco au-devant de la scène, avec un rayonnement mondial.

C’est une belle histoire humaine. C’est un rêve qui a pris naissance dans un sentiment profond d’amour pour son pays de la part d’un jeune marocain, qui s’est dit, très tôt, que l’impossible n’était pas marocain. Il y a cru. Et il s’est battu pour réaliser son rêve, chez lui, avec les siens, misant sur des compétences marocaines pour offrir à ses compatriotes un beau cadeau : une voiture du peuple, pour le peuple, faite par le peuple. Tout prend corps en 2016. Nassim Belkhayat et son acolyte, Mehdi Bensaid, sont étudiants en droit à Rabat. Ils regardent les infos. PSA signe un contrat pour construire un moteur marocain. C’est le déclic. L’idée est née. Ça cogite. Et pourquoi pas !

«C’est là qu’on s’est dit que le Maroc mérite sa marque, vu qu’il y a aujourd’hui un moteur et qu’avant, il y avait déjà des fabricants de verre, de faisceaux, de sellerie, de pots d’échappement, de freins… Ce qui montre que l’écosystème marocain était déjà très étoffé en 2016. On s’est dit alors qu’on va fédérer cet écosystème d’équipementiers de rang 1 et de rang 2, qui font un travail exceptionnel, et qui ont passé tous les stades d’audit et de contrôle par les grands constructeurs.

On s’est dit qu’on va travailler avec eux, c’est-à-dire qu’on va créer une marque, mais cette marque vient fédérer un panel marocain, dans un véhicule qu’on a voulu exceptionnel», raconte Nassim Belkhayat, PDG de NEO Motors. Sept ans après, ce qui était un rêve est aujourd’hui un objet concret. La première voiture marocaine est sortie de l’usine. Elle est 100/100 marocaine. Il faut aussi dire que dans cette aventure, il y a pour NEO un avant 15 mai 2023 et un après. Cette date est celle de la naissance effective de NEO Motors. C’est le jour où Nassim Belkhayat a été reçu par Sa Majesté au Palais Royal. Le Souverain les a félicités.

Il les a encouragés et les a propulsés pour aller vers l’excellence. Aujourd’hui, après tout ce temps nécessaire par rapport aux nouvelles ambitions qu’a NEO Motors et par rapport au degré de rigueur et de sérieux que la marque s’est imposé, le véhicule est bel et bien là. Pensée, dessinée, conçue, fabriquée, pièce par pièce, avec un concours manuel demandant pour certains segments des centaines d’heures de travail comme chez des orfèvres et des artisans qui mettent le coeur à l’ouvrage pour lui octroyer cette belle alchimie qui fait de la NEO, the ONE: « Nous avons réussi à le faire grâce aux managers marocains travaillent dans les multinationales présentes au Maroc, grâce également à la confiance d’un de ces constructeurs automobile, à savoir Stellantis, qui est implanté au Maroc, et qui nous a fait confiance en tant que Start Up industrie automobile pour nous fournir nos moteurs, certains composants nécessaires à la collection qui équipe aujourd’hui NEO.

Ils ont même été très bienveillants en nous fournissant des composants fabriqués au Maroc. Ce qui est l’ADN de notre vision pour atteindre le taux d’intégration qu’on a actuellement, avoisinant aujourd’hui les 65% du véhicule. Le reste est fabriqué par nos soins ou d’autres fournisseurs locaux», précise Nassim Belkhayat, qui ne cache pas sa fierté d’avoir mis à contribution tout ce potentiel marocain montrant que si les synergies sont réunies autour d’un même objectif, tout le monde peut aller au bout de son rêve pour le rendre réel.

A plus forte raison quand ce rêve est aussi celui de tout un peuple qui veut montrer tous les atouts de son savoir-faire aux yeux du monde. Cette maîtrise qui s’appuie sur la recherche, sur des connaissances techniques de pointe et sur une conception ficelée au poil près. Car, au-delà des intrants qui servent à assembler un véhicule, il y’a d’autres volets d’importance sans lesquels aucune voiture ne peut voir le jour : «Les composants atteignent les 65%, mais il y a tout le volet conception, le volet recherche et développement, validation, contrôle, ingénierie, montage, essayage, prototypage, commercialisation…, C’est tout un écosystème qu’on est en train de mettre en place, ici au Maroc. Et qui dépasse le véhicule pour toucher le service après-vente, avec le partenariat qu’on a présenté le 1er décembre 2023, avec des partenaires bancaires, avec des assurances, avec l’OFPPT, pour la formation professionnelle des jeunes qui continuent de nous rejoindre», souligne le PDG de NEO Motors.

Ce volet est capital à plus d’un égard puisqu’en face de l’Usine de Ain Aouda, il y a le centre de formation aux métiers de l’automobile, qui dépend de l’OFPPT. Il s’agit du centre de formation Mohammed VI, qui va permettre d’accompagner les jeunes pour les métiers qui sont utiles à NEO Motors, à savoir mettre en place des formations destinées aux jeunes qui vont leur permettre de trouver des débouchées immédiats chez NEO Motors : «là, ils vont acquérir une expérience pour les envoyer ensuite dans les points de SAV. C’est-à-dire que les personnes qui vont gérer le service après-vente du véhicule ont été formées avec le véhicule qu’ils connaissent dans sa globalité, à la fois pour répondre aux questions, mais aussi pour apporter expertise, savoir-faire et conseil».

Une nécessité logique qui s’inscrit dans une vision globale de l’esprit NEO. Tout doit converger vers une meilleure visibilité de ce véhicule à qui présente de belles spécificités : un châssis mécano soudé, qui est sûr et qui a fait ses preuves dans le cadre de la Ford Bronco et de la JEEP Willis, à savoir un châssis tubulaire, très résistant, très fiable, qui a permis à NEO de réussir les crash tests en Espagne. Il y a la carrosserie qui est en fibre de verre, une matière composite ultra-résistante, légère et qui permet d’avoir un poids véhicule de 1050 kilos. Donc, un poids assez léger, mais qui lui offre aussi cette robustesse, mais aussi cette facilité de réparation, sans oublier cette fibre écologique, parce que cette carrosserie est totalement recyclable. Sans oublier que les performances de ce véhicule sont celles d’un moteur qui est connu et éprouvé depuis un certain nombre d’années.

Il s’agit du moteur fabriqué à Kénitra, à savoir le moteur 115 chevaux, EC5 qui est une référence. C’est un 1.6L en termes de performances, en termes de fiabilité, et qui équipe plusieurs véhicules dont la Peugeot 208. Toutes ces caractéristiques font dire à Nassim Belkhayat que «NEO, c’est un Mindset. C’est le nôtre, celui qui nous a permis d’oser entreprendre et briser ce plafond de verre, qui nous a permis de rêver, de rêver grand, dans ce Maroc actuel, qui ne fait plus que seulement rêver, mais qui réalise ses rêves. C’est pour cela qu’on n’a rien dit durant tout le processus de conception jusqu’à l’obtention des homologations auprès des instances nationales, ce qui a été ce sésame, ce permis, qui nous a permis de construire et de commercialiser le véhicule au Maroc. Ce Mindset, c’est celui que le conducteur de la NEO est quelqu’un de spécifique. Il est différent. Il est unique. Comme la voiture est unique».

En effet, il est ici question d’une voiture faite 100% à la main, par une équipe de jeunes passionnés, professionnels, formés qui apportent tout cet amour du travail bien fait. C’est dans ce sens que NEO souhaite retrouver ça chez ses clients, qui vont, à leur tour, l’acheter pour les bonnes raisons, à savoir qu’elle est sûre, qu’elle est fiable, qu’elle est belle et aussi parce qu’elle est faite au Maroc par des Marocaines pour des Marocains qui se reconnaissent dans ce Maroc d’aujourd’hui. «On le voit aujourd’hui, d’ailleurs, le Made in Morocco a le vent en poupe . On lui fait confiance partout dans le monde, parce que nos produits sont de plus en plus qualitatifs et en plus, plus accessibles», ajoute le PDG de NEO Motors.

Reste le prix de vente recette voiture. La direction de NEO s’était fixé comme objectif, d’abord un prix abordable et accessible. Elle s’est battue avec ses ingénieurs et ses concepteurs pour ne pas déborder sur ce prix que les dirigeants s’étaient fixé. Ensuite, il a fallu le soutien de tout l’écosystème qui a permis de ne pas impacter de faux frais. «Aujourd’hui, quand vous achetez le véhicule NEO, vous achetez les composants. Vous ne payez pas de Marketing ni de recherche et développement, parce que c’est grâce à nos partenaires qu’on a évité d’impacter ce prix-là dans le prix du véhicule. Sans oublier que NEO est modulaire, un véhicule que vous pouvez utiliser du lundi au dimanche comme une voiture de travail, comme un véhicule de déplacement ou aussi comme une voiture de loisirs.

On a conçu ce véhicule pour les Marocains qui pensent que quand ils font un investissement, celui-ci doit lui servir pour plusieurs fonctionnalités. C’est dans cet esprit qu’on a voulu faire de NEO Motors, ce qu’a été Volkswagen dans les années 60 en Allemagne. On voulait que NEO Motors soit cette voiture du peuple, grand public, pour cette jeunesse », conclut Nassim Belkhayat.

 

Par Abdelhak Najib


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