[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le taux d’accessibilité est passé en 20 ans de 34% à 80%


Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a affirmé, mardi 24 avril à Rabat, que de grands efforts ont été déployés pour le désenclavement du monde rural, puisque le taux d’accessibilité est passé en 20 ans de 34 à 80%.

Abdelkader Amara a indiqué, lors d’une séance publique à la Chambre des représentants consacrée à l’examen d’un rapport sur le désenclavement du monde rural, que le programme de réduction des disparités sociales et territoriales prévoit encore près de 22 mille Km supplémentaires.

En ce qui concerne l’avancement du deuxième programme national des routes rurales, le ministre a fait savoir que les routes dont les appels d’offre ont été lancés s’élèvent à 15020 Km, soit 96,6 pc, les routes réalisées à 13438 Km, soit 86,4 pc, et les routes ouvertes à la circulation 13400 Km, soit 86 pc.

Il a ajouté que le taux d’accessibilité oscille les 79,4 pc, alors que la population bénéficiaire est estimée à 2,9 millions habitants, précisant que la contribution des communes a atteint 1 milliard 600 mille Dh, soit 69 pc du coût global. M. Amara a, par ailleurs, annoncé le coup d’envoi pour la construction et l’aménagement de 560 Km, pour un montant de 559 millions Dh et le début de réalisation des travaux de la chaussée, en 2ème phase, des routes déjà aménagées sur une longueur de 740 Km pour une enveloppe budgétaire de 464 millions Dh.

Le rapport élaboré par le groupe de travail thématique à la Chambre des représentants relatif à la contribution du deuxième programme national des routes rurales, dont les grandes lignes ont été présentées lors de cette séance, a appelé à la mise en place d’une stratégie nationale pour la réhabilitation des routes rurales, qui soit contraignante pour toutes les parties, insistant sur la nécessité d’élaboration de toutes les études techniques avant la mise en place d’une première conception des projets routiers.

Le document a également proposé le soutien et la mise en place de toutes les conditions pour le succès de la stratégie du développement des zones rurales et montagneuses, fixées par le fonds du développement rural, tout en prévoyant un programme dédié au désenclavement des montagnes.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]