[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Journée mondiale de l’habitat, l’occasion pour mettre l’accent sur un droit humain et social fondamental

Sahar OUMIMOUNE


La Journée mondiale de l’habitat, qui coïncide avec le premier lundi du mois d’octobre de chaque année et qui a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, constitue l’occasion de sensibiliser les pays et la population du monde entier à l’importance de l’accès au logement, de concrétiser les politiques de logement et les économies urbaines et de les adapter aux développements politiques, sociaux et économiques.

L’habitat est au cœur de l’objectif 11 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable. Il a pour but d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable.

Célébrée cette année sous le thème “Économies urbaines résilientes: Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise”, la journée a pour objectif de réunir les différents acteurs urbains pour discuter des moyens de préparer les villes à la reprise après les bouleversements économiques négatifs et croisés de COVID-19 et des conflits, en abordant les différentes dimensions du ralentissement économique que les villes connaissent actuellement et en identifiant les mesures que les villes peuvent prendre pour stimuler la reprise économique.

Il s’agit également de partager les expériences de différentes villes sur la manière dont elles se positionnent pour faire face aux pressions inflationnistes et aux autres conditions financières mondiales restrictives.

L’avenir de nombreux pays sera déterminé par la productivité de leurs zones urbaines, compte tenu de l’importance de la contribution des villes à l’économie nationale. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a, dans ce sens, mis l’accent sur le besoin de villes capables d’absorber les chocs économiques futurs, de s’en remettre et de s’y préparer.

Au niveau national, tous les départements gouvernementaux se sont mobilisés pour mettre en œuvre les stratégies et programmes sociaux lancés, qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains dans un souci de justice sociale et d’équité spatiale, en tenant compte de l’économie urbaine qui dépend d’un ensemble de critères multidimensionnels.

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville veille à mettre en place des projets visant à répondre aux besoins en logement et à réduire le déficit accusé en la matière, en intensifiant et en diversifiant l’offre d’habitats, notamment l’habitat social.

Ainsi, ledit ministère a lancé plusieurs programmes de lutte contre le logement insalubre et créé de nouvelles villes aptes à résister aux crises mondiales.

En sus, le gouvernement examine le projet de décret n° 2.23.350 qui détermine les formes et modalités d’octroi de l’aide dédiée au logement. Par ailleurs, le gouvernement avait annoncé qu’il travaille sur un projet visant à accorder une subvention directe aux acquéreurs d’une résidence principale pour la première fois et que cette subvention sera déterminée en vertu d’un texte réglementaire qui prendra en considération les différences des prix de l’immobilier entre les villes.

Aussi, le taux d’intérêt que paieront les acquéreurs emprunteurs de crédits bancaires sera fixé et l’État prendra en charge une partie de ce taux.

Le Maroc avait lancé un plan visant à créer 15 nouvelles villes d’ici 2020 afin de gérer la croissance démographique importante dans les zones urbaines, telles que Tamansourt près de Marrakech, Tamesna près de Rabat, Chrafat près de Tanger et Lakhyayta près de Casablanca, dans le cadre d’une stratégie plus globale en matière de logement dans le Royaume.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]