[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Islamophobie : Le rôle de l’institution française

Par Sanae El Amrani


“L’année 2022 a été marquée par la campagne présidentielle la plus islamophobe de l’histoire de France”, s’inquiètent les auteurs du Rapport européen sur l’islamophobie, dans le passage concernant la France. En cause, l’arrivée du candidat d’extrême-droite Eric Zemmour “qui a livré un programme anti-musulman très inquiétant”. Mais selon ce rapport, il est loin d’être le seul à avoir tenu des propos islamophobes durant la campagne : “de nombreux autres candidats allant des partis d’extrême droite aux partis centristes ont également tenu des propos islamophobes pendant leurs propres campagnes et ont même promis la promulgation de nouvelles lois contre l’islam et les Musulmans qui iraient encore plus loin que la loi anti-séparatisme. Les Musulmans français se sont donc retrouvés durant le premier tiers de l’année 2022 face à une machine politique qui les a opprimés et intimidés quotidiennement”, précisent les auteurs du texte, parmi lesquels figurent Enes Bayrakli, enseignant à l’université turco-allemande et Farid Hafez, enseignant à l’université de Georgetown, ainsi que de nombreux chercheurs de différents instituts européens.
L’année dernière, ce même rapport avait choisi pour couverture le visage d’Emmanuel Macron, comme incarnation d’une des lois les plus islamophobes, la loi dite “contre les séparatismes”. Cette année, le rapport insiste sur le rôle de cette loi : “la réélection du président Emmanuel Macron a permis la poursuite de sa politique contre ce qu’il appelle ‘l’islam politique’ et ‘l’islam radical’ qui, en fait, affecte directement les Musulmans ordinaires vivant en France. Son programme politique anti-musulman conduit de nombreux observateurs à le considérer comme le leader mondial de l’islamophobie car il porte une grande responsabilité non seulement dans le développement d’une telle politique raciste, mais aussi dans la montée de groupes politiques d’extrême droite (parfois très dangereux)”.
Les auteurs du rapport estiment que ces lois mises en place par le président français sont, d’une part, un virage de plus en plus autoritaire et répressif vis-à-vis de l’expression de la “musulmanité dans l’espace public”. Et d’autre part, de plus en plus tolérantes vis-à-vis des discours racistes qui prolifèrent dans les sphères politiques et médiatiques. “Désormais, la place secondaire qu’accorde l’État français à ses propres Musulmans est évidente. L’islamophobie à la française cherche clairement à éradiquer une ‘musulmanité’ de plus en plus visible et bien intégrée dans la société française.”
En France, la pression sur la population musulmane s’est accrue. 1727 institutions islamiques ont été mises sous contrôle, 118 institutions autres ont été fermées et 10 millions d’euros ont été saisis entre janvier et août 2022.
Le “plan de laïcisation” concerne la tenue vestimentaire des femmes et des jeunes filles musulmanes, obligeant les enseignants et les administrateurs à identifier, à signaler et à déposer des plaintes disciplinaires contre les jeunes filles portant des jupes trop longues.
Selon un rapport publié par le Collectif contre l’islamophobie en Europe, 501 plaintes ont été déposées en 2022, bien qu’aucune statistique n’ait été publiée par le ministère de de l’Intérieur. La majorité de ces plaintes avaient pour objet la discrimination et l’insulte. Des infractions ont également été commises dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]