[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Dialogue Social: Des avancées significatives discutées lors des entretiens avec le DG de l’OIT

LA VÉRITÉ


Le dialogue social au Maroc a fait l’objet de discussions approfondies lors d’entretiens tenus à Casablanca entre le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, et le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo.

Ces entretiens ont permis de passer en revue les acquis réalisés dans le domaine social, suite à la signature d’un accord historique entre le gouvernement et les syndicats. M. Moukharik a souligné que cet accord répond aux aspirations des travailleurs, notamment en matière de protection sociale et d’indemnisation en cas de perte d’emploi.

M. Houngbo a salué les progrès réalisés dans le cadre du dialogue social au Maroc et a encouragé les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour renforcer ce dialogue. Il a également réaffirmé l’engagement de l’OIT à soutenir le Maroc dans ses efforts pour créer un environnement de travail juste et inclusif.

Lors de ces discussions, les défis et opportunités en matière de travail et de protection sociale au Maroc ont été évoqués. M. Zaïr a souligné l’importance de renforcer la législation du travail pour garantir des conditions plus justes pour tous les travailleurs. Il a également insisté sur la nécessité d’élargir l’accès à la protection sociale.

Ces entretiens ont été l’occasion pour M. Houngbo de visiter le musée syndical des études et de la formation de l’UMT qui retrace l’histoire du mouvement syndical national. Il s’est également félicité de cette opportunité d’échanger avec les principales centrales syndicales sur les grands enjeux sociaux.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]